Accueil / Actualité / Autour de Berlioz

Autour de Berlioz

       
       
  Méhul 2017    
       
       
  SAISON 2017-2018    
       
  Grétry, Richard Cœur de Lion (Reims. Givet. Sarrebourg)    
  Cherubini, Médée (Rouen)    
 

Le Comte Ory (Opéra-Comique)

   
  Le Domino noir (Liège)    
  Le Domino noir (Paris, Opéra-Comique)    
  Auber, La Sirène (Compiègne)    
  Le Prophète (Berlin)    
  La Nonne sanglante (Paris, Opéra-Comique)    
  Le Médecin malgré lui (Rennes)    
  Gounod, Faust, 1859 (Paris, Théâtre des Champs-Élysées)    
  Gluck-Berlioz, Orphée (Avignon)    
  Gluck, Orphée et Eurydice (Opéra-Comique)    
  Les Pêcheurs de perles (Limoges)    
  Les Pêcheurs de perles (Reims)    
  L'Africaine (Francfort)    
  Gounod, Roméo et Juliette (Nice)    
  Saint-Saëns, Ascanio (Genève)    
       
       
 

ÉCHOS DES CONCERTS ET MANIFESTATIONS

   
       
  Récital Joyce El-Khoury, Michael Spyres (Londres, Cadogan Hall)    
  Le Prophète (Toulouse)                                                                   
  Faust (Avignon)                                                                                  
  La Reine de Chypre (Théâtre des Champs-Élysées)                
  Le Timbre d’argent (Opéra-Comique)                                             
  Les Pêcheurs de perles (Théâtre des Champs-Élysées)               
  Les Pêcheurs de perles (Bordeaux)                                                  
       
       
  LIVRES 
   
       
  Alexandre Dratwicki et Étienne Jardin (dir.), Le Fer et les Fleurs : Étienne-Nicolas Méhul (1763-1817).   NOUVEAU    
  Le Prophète. « L’Avant-Scène Opéra ».    
       
       
 

EXPOSITIONS

   
       
  Mozart. Une passion française (Bibliothèque-musée de l'Opéra)    
  Patrice Chéreau. Mettre en scène l'opéra (Bibliothèque-musée de l'Opéra)    
       
       
 

SAISON THÉÂTRALE 2017-2018

   
       
  Goethe, Faust (Comédie-Française Vieux-Colombier)    
  Shakespeare, Roméo et Juliette (Comédie-Française Richelieu)    
       
       
  COLLOQUES    
       
  Professor Reicha: Practice and Legacy of a Composer-Teacher (Lucques, 10-12 novembre 2017)    
  Chateaubriand : nouvelles perspectives critiques (Paris, 5-6 juin 2018)    
       
       
 

RECHERCHE

   
       
  ARCHIVES DE L’OPÉRA-COMIQUE                                                  
  BRU ZANE MEDIABASE : ressources numériques autour de la musique romantique française           
       
       
 

ACTUALITÉS DU PALAZZETTO BRU ZANE
Centre de musique romantique française

   
   
   
   
 

Méhul 2017

 
     
 

Concerts et manifestations

 
     
 

15 septembre - 21 octobre 2017
GIVET - Centre culturel Pierre-Tassin

Exposition « Méhul, l'homme »

 
     
     
     
 

7 octobre 2017 - 14 h 15
AMSTERDAM - Concertgebouw

Méhul Les Amazones (ouverture)
Méhul La Chasse du Jeune Henri
Beethoven Symphonie n° 5 en ut mineur
Kleinheinz Messe en la bémol majeur « dite de Méhul »

Les Siècles
Vlaams Radio Koor (Chœur de la Radio flamande)
François-Xavier Roth, direction
Chantal Santon Jeffery, soprano
Caroline Meng, mezzo-soprano
Artavazd Sargsyan, ténor
Tomislav Lavoie, basse

 
     
     
     
 

20 octobre 2017 - 20 h 30
GIVET - Le Manège, salle Louis-Jouvet

Stratonice

Ensemble Les Emportés
 
     
     
     
 

21 octobre 2017
GIVET - Le Manège

Colloque autour de Méhul
La Correspondance de Méhul mise en scène par Les Monts du Reuil

 
     
     
 

Comptes rendus de concerts

 
     
 

Le Jeune Sage et le Vieux Fou (Reims)

 
     
 

ResMusica.net : Sage ou fou, l'Opéra de Reims choisit Méhul
http://www.resmusica.com/2017/05/01/sage-ou-fou-lopera-de-reims-choisit-mehul/

 
     
 

Ôlyrix : Le jeune sage et le vieux fou : Méhul à l'honneur à l'Opéra de Reims
http://www.olyrix.com/articles/production/996/le-jeune-sage-et-le-vieux-fou-mehul-opera-de-reims-avis-article-critique-chronique-compte-rendu-ensemble-les-monts-du-reuil-pauline-warnier-helene-clerc-murgier-hadhoum-tunc-denis-mignien-antonine-bacquet-anne-marie-beaudette

 
     
     
 

La Chasse du Jeune Henri, Les Amazones, ouverture (Versailles)

 
     
 

Ôlyrix : Le Sacre de Méhul et Beethoven à Versailles
http://www.olyrix.com/articles/production/872/mehul-sacre-napoleon-beethoven-symphonie-les-siecles-choeur-radio-flamande-francois-xavier-roth-versailles-critique-chronique-compte-rendu-article-12-mars-2017-palazzetto-bru-zane-chantal-santon-jeffery-caroline-meng-artavazd-sargsyan-tomislav-lavoie

 
     
     
 

Stratonice (Paris)

 
     
 

Anaclase : Stratonice, comédie héroïque d'Étienne-Nicolas Méhul
http://www.anaclase.com/chroniques/stratonice

 
     
  ResMusica.net : Les Emportés, ou le bonheur de retrouver Stratonice de Méhul
http://www.resmusica.com/2017/02/06/les-emportes-ou-le-bonheur-de-retrouver-stratonice-de-mehul/
 
     
     
 

Méhul: The First Romantic (Londres)

 
     
 

Forumopera.com : « Thank you, the Bru Zane people »
http://www.forumopera.com/mehul-the-first-romantic-londres-thank-you-the-bru-zane-people

 
     
 

Concertclassic.com : Méhul en beauté
http://www.concertclassic.com/article/michael-spyres-john-irvin-jonathan-cohen-et-orchestra-age-enlightenment-mehul-en-beaute

 
     
     
 

Colloque

 
     
 

Méhul et la dramaturgie (Givet, 21 octobre)

 
     
 

Colloque pluridisciplinaire au Manège de Givet le 21 octobre 2017 organisé par Martin Wåhlberg, Pierre Frantz et Maxime Margollé. Avec la participation de l'Université des sciences et des techniques de Norvège (NTNU), Faculté des sciences humaines, Trondheim, et du Centre d'étude de la langue et des littératures françaises CNRS et Université Paris-Sorbonne. Avec le soutien de la DRAC Grand Est.

Nous célébrons en 2017 le bicentenaire de la mort d'Étienne-Nicolas Méhul (1763-1817), compositeur surtout connu aujourd'hui pour son Chant du Départ, composé pendant la Révolution et devenu hymne national pendant l'Empire. Toutefois, Méhul est également retenu par l'histoire pour avoir composé une grande partie des succès lyriques populaires entre la fin de l'Ancien Régime et la Restauration, avec des œuvres comme Euphrosine, Stratonice, Ariodant, ou Joseph, mais aussi pour avoir participé à la fondation du Conservatoire de Paris en 1795 et pour être l'un des pères du romantisme musical français aux côtés de Cherubini, Le Sueur, Berton ou Catel.

À l'occasion du deux-centième anniversaire de sa mort, sa ville natale, Givet, souhaite lui rendre hommage en organisant un colloque permettant de retracer son parcours, de mesurer l'influence de son œuvre sur la musique française et internationale de l'époque, tout en le replaçant dans le paysage musical du tournant des XVIIIe et XIXe siècles.

Très tôt, l'historiographie place Méhul et les musiciens de sa génération au point de départ d'une nouvelle évolution de l'opéra-comique. Ainsi, c'est à la richesse et aux défis à la fois musicaux et théâtraux de cette musique nouvelle et complexe que sera consacré ce colloque sur Méhul. À travers la notion clé de dramaturgie, qui se trouve au centre de presque toutes les questions fondamentales soulevées par l'ensemble de son œuvre, l'enquête tentera de donner une vision multidisciplinaire de celle-ci, de son héritage ou du renouvellement qu'elle a permis, les questions dramaturgiques se posant de manière aiguë non seulement dans ses opéras, opéras-comiques ou ballets, mais également dans sa musique instrumentale. Ces questions seront abordées à partir des diverses voies qu'elles pourraient susciter, des approches musicologiques et littéraires, mais aussi théâtrales ou historiques. Seront bienvenues les communications étudiant d'un point de vue dramaturgique les enjeux inhérents au corpus de Méhul, ou bien examinant les rapports entre ses œuvres et l'évolution du style musical, des genres, voire la réception critique ou les éléments dramaturgiques de sa musique instrumentale. Seront également bienvenues les contributions portant sur l'intertextualité ou sur les liens entre les œuvres de Méhul et celles d'autres compositeurs, ainsi que celles qui concerneraient les livrets et les librettistes de Méhul (Bouilly, Marmontel, Marsollier, Hoffman…). Ainsi, ce colloque sera l'occasion de (re)découvrir près d'un quart de siècle d'histoire de la musique, durant une période aussi essentielle d'un point de vue politique, musical ou littéraire tout en replaçant un compositeur, Méhul, au panthéon des musiciens.

 
     
     
 

Radio

 
     
 

Etienne Nicolas Méhul à Paris en 1792 (France Musique)

 
     
 

Étienne Nicolas Méhul à Paris en 1792

« Musicopolis » par Anne-Charlotte Rémond

France Musique
6-10 février

Étienne Nicolas Méhul à Paris en 1792 (1/5)

https://www.francemusique.fr/emissions/musicopolis/etienne-nicolas-mehul-paris-en-1791-1-5-31593

Étienne Nicolas Méhul à Paris en 1792 (2/5)
https://www.francemusique.fr/emissions/musicopolis/etienne-nicolas-mehul-paris-en-1792-2-5-31614

Étienne Nicolas Méhul à Paris en 1792 (3/5)
https://www.francemusique.fr/emissions/musicopolis/etienne-nicolas-mehul-paris-en-1792-3-5-31635

Étienne Nicolas Méhul à Paris en 1792 (4/5)
https://www.francemusique.fr/emissions/musicopolis/etienne-nicolas-mehul-paris-en-1792-4-5-31656

Étienne Nicolas Méhul à Paris en 1792 (5/5)
https://www.francemusique.fr/emissions/musicopolis/etienne-nicolas-mehul-paris-en-1792-5-5-31677

 
     
     
 

Nouveauté discographique

 
     
 

Uthal

Les Talens Lyriques
Chœur de Chambre de Namur
Christophe Rousset, direction

Malvina
Karine Deshayes
Uthal
Yann Beuron
Larmor
Jean-Sébastien Bou
Ullin
Sébastien Droy
Le Chef des Bardes / Troisième Barde
Philippe-Nicolas Martin
Premier Barde
Reinoud Van Mechelen
Deuxième Barde
Artavazd Sargsyan
Quatrième Barde
Jacques-Greg Belobo

1 CD Palazzetto Bru Zane ES 1026

Enregistré à l'Opéra royal de Versailles, du 29 au 31 mai 2015


 
     
     
 

Bibliographie

 
     
  Alexandre Dratwicki et Étienne Jardin (dir.), Le Fer et les Fleurs : Étienne-Nicolas Méhul (1763-1817).
Arles, Actes Sud / Palazzetto Bru Zane, 2017, 698 p.
40 €

Né sous l'Ancien Régime, Étienne-Nicolas Méhul (1763-1817) a traversé les tumultes de la Révolution et les ors de l'Empire pour mourir à l'aube de la Restauration. Sa musique est un parfait exemple de Sturm und Drang à la française : classique par ses formes, elle aspire à une nouvelle esthétique, celle de l'expression du sentiment dans toute sa versatilité. Le style de Méhul balaye ainsi une palette de coloris très large, allant de la pompe martiale (Adrien, Horatius Coclès) à l'affliction (Mélidore et Phrosine, Euphrosine), en passant par le religieux (Joseph), le pittoresque (Les Deux Aveugles de Tolède) et même l'exotisme de l'ossianisme, alors en pleine vogue (Uthal). Si Méhul paraît plus à l'aise dans le style tragique, il laisse cependant de nombreux ouvrages légers.

À l'occasion du bicentenaire de sa mort, cet ouvrage collectif entend réaffirmer l'importance d'un artiste qui fut aussi membre actif du Conservatoire de Paris et de l'Institut de France. Des facettes encore méconnues de son catalogue y sont mises en lumière, notamment la musique de scène des Hussites, ses quatre ballets-pantomimes ou encore ses symphonies tardives. Des statistiques précises donnent une image exacte de sa présence dans la vie musicale des années 1780-1815. Enfin, l'analyse du regard que portèrent sur lui Berlioz, Cherubini et Castil-Blaze permet d'affiner les spécificités de son génie et les limites de ses expérimentations sonores, et de comprendre comment, de compositeur, il devint symbole.


couverture livre Le Fer et les Fleurs - Méhul

 
     
     
     
 

« Étienne-Nicolas Méhul (1763-1817) », Ardenne Wallonne, 147 (décembre 2016).

Sommaire :

Portrait de Méhul - Edme Queneday
Éditorial
- Patrice Bertrand
Chronologie de la vie de Méhul dans le contexte historique
- Violaine Lapeyre et P. Bertrand
Méhul à Givet : ses premières années
- Violaine Lapeyre et E. Devouge
Méhul à Laval-Dieu et l'école de musique du P. Hanser - Bernard Schrub
Méhul, un compositeur dans la tourmente : Le congrès des Rois, l'opéra perdu de la Terreur (1794) - Jérôme Bloch
Les lieux où vécut Méhul à Paris ; son dernier domicile : le Père-Lachaise
- Claudine Bachy Jean-Marie Dubos, Patrick Oudin
Dans l'intimité d'Étienne-Nicolas Méhul : lettres choisies
- Vincent Hadot
Méhul : ses monuments, sa gloire locale - Evelyne Devouge-Audart
À Méhul
- Clodomir Lambert
Joseph Daussoigne-Méhul et le conservatoire de Liège
- Violaine Lapeyre
La Victoire en chantant : Le Chant du Départ, en contrepoint ironique - Françoise Ménagé
Les Monts du Reuil : Le jeune sage et le vieux fou
- Hélène Clerc-Murgier, Pierre Daubigny

EN SAVOIR PLUS :
http://www.ardenne-wallonne.fr/FR~Les_Cahiers

 

 
     
     
 

Documentation

 
     
 

ResMusica.net : Dossier Bicentenaire Méhul
http://www.resmusica.com/mot-clef/dossier-bicentenaire-mehul/

 
     
     
 

SAISON 2017-2018

 
     
 

Grétry, Richard Cœur de Lion (Reims. Givet. Sarrebourg)

 
     
  REIMS - Opéra
19 janvier 2018 - 20 h 30
GIVET - Le Manège
24 février 2018
SARREBOURG
7 juillet 2018

Direction musicale Pauline Warnier et Hélène Clerc-Murgier
Mise en scène Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola
Costumes Valia Sanz
Éclairages Pierre Daubigny

Richard Cœur de Lion Julien Fanthou
Blondel Guillaume Gutierrez
Florestan/Williams Constantin Goubet
Laurette Amaya Garcia Béatrix
Marguerite Anne-Marie Beaudette

Ensemble Les Monts du Reuil et les instruments à vent de l'orchestre de l'Opéra de Reims

 
     
     
 

Cherubini, Médée (Rouen)

 
     
  Rouen - Opéra
22, 25, 27 mai 2018

Direction musicale Hervé Niquet
Mise en scène Jean-Yves Ruf assisté de Anaïs de Courson
Scénographie Laure Pichat
Costumes Claudia Jenatsch
Coiffure et maquillage Cécile Kretschmar
Éclairages Christian Dubet
Son Jean-Damien Ratel en collaboration avec David Jackson

Médée Tineke van Ingelgem
Jason Gilles Ragon
Créon Jean-Marc Salzmann
Dircé Magali Arnault Stanczak
Néris Yete Queiroz
Première Suivante de Dircé Liesbeth Devos
Deuxième Suivante de Dircé Inès Berlet

Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie
Chœur Accentus / Opéra de Rouen Normandie

Coproduction Opéra de Dijon, Opéra de Rouen Normandie

 
     
     
 

Le Comte Ory (Opéra-Comique et Versailles, Opéra royal)

 
     
 

Paris - Opéra-Comique
19-31 décembre 2017

Versailles - Opéra royal
12 janvier 2018 - 20 h
14 janvier 2018 - 15 h

Direction musicale Louis Langrée
Mise en scène Denis Podalydès
Décors Éric Ruf
Costumes Christian Lacroix
Éclairages Stéphanie Daniel

Le Comte Ory Philippe Talbot
La Comtesse Adèle Julie Fuchs
Isolier Gaëlle Arquez
Raimbaud Jean-Sébastien Bou
Le Gouverneur Patrick Bolleire
Dame Ragonde Ève-Maud Hubeaux
Alice, une paysanne Jodie Devos

Chœur les Éléments
Orchestre des Champs-Élysées

 
     
     
 

Le Domino noir (Liège)

 
     
  Liège - Opéra royal
23, 25, 27 février, 1er, 3 mars 2018

Direction musicale Patrick Davin
Mise en scène
Christian Hecq et Valérie Lesort

Décors
Laurent Peduzzi
Costumes
Vanessa Sannino
Éclairages
Christian Pinault
Chorégraphie Glyslein Lefever

Horace Cyrille Dubois
Juliano François Rougier
Gil Perez Laurent Kubla
Angèle Anne-Catherine Gillet
Brigitte Antoinette Dennefeld
Jacinthe Marie Lenormand
Ursule Sylvia Berger

Orchestre et Chœur de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège
Chef de chœur Piere Iodice

Coproduction Opéra Royal de Wallonie-Liège et Opéra Comique

« M. Auber a écrit sur cette pièce tant soit peu risquée et invraisemblable, mais vive et amusante, une de ses plus jolies partitions.»
Hector Berlioz, Journal des débats, 10 décembre 1837.


 
     
     
 

Le Domino noir (Paris, Opéra-Comique)

 
 


 
  Paris - Opéra-Comique
26, 28, 30 mars, 1er, 3, 5 avril 2018

Direction musicale Patrick Davin
Mise en scène
Christian Hecq et Valérie Lesort

Horace Cyrille Dubois
Juliano François Rougier
Gil Perez Laurent Kubla
Angèle Anne-Catherine Gillet
Brigitte Antoinette Dennefeld
Jacinthe Marie Lenormand
Ursule Sylvia Berger

Orchestre philharmonique de Radio France
Chœur Accentus

Coproduction Opéra-Comique et Opéra Royal de Wallonie-Liège

« M. Auber a écrit sur cette pièce tant soit peu risquée et invraisemblable, mais vive et amusante, une de ses plus jolies partitions.»
Hector Berlioz, Journal des débats, 10 décembre 1837.
 
 
     
     
 

Auber, La Sirène (Compiègne)

 
     
 

Compiègne - Théâtre impérial
26 janvier 2018 - 20 h 30

Direction  David Reiland
Mise en scène   Justine Heynemann
Chef de chant   Benjamin Laurent
Conseil musical   Pierre Girod
Assistance à la mise en scène   Pascal Neyron

Scénographie   Thibaut Fack
Costumes Camille  Aï Allouache
ÉclairageNathalie Perrier

Zerlina  Jeanne Crousaud
Mathéa  Dorothée Lorthiois
Francesco  Xavier Flabat
Scipion  Jean-Noël Teyssier
Le Duc de Popoli  Jean-Fernand Setti
Nicolaio Bolbaya  Benjamin Mayenobe
Pecchione   Laurent Herbaut
Le Grand-Juge  Pierre Girod
Chœur de soldats et contrebandiers 
Les Métaboles, direction Léo Warynski

 
     
     
 

Le Prophète (Berlin)

 
     
  BERLIN - Deutsche Oper
26 novembre 2017 - 17 h
30 novembre 2017 - 18 h
3 décembre 2017 - 17 h
9, 16 décembre 2017 - 18 h
4 janvier 2018 - 18 h
7 janvier 2018 - 17 h

Direction Enrique Mazzola
Mise en scène Olivier Py
Décors et costumes Pierre-André Weitz
Éclairages Bertrand Killy
Chef des chœurs Jeremy Bines
Dramaturgie Jörg Königsdorf, Sebastian Hanusa

Jean de Leyde Gregory Kunde
Fidès Clémentine Margaine
Berthe Elena Tsallagova
Jonas Andrew Dickinson
Mathisen Noel Bouley
Zacharie Derek Welton
Le comte d‘Oberthal Seth Carico
Un anabaptiste/ Un officier Dean Murphy
Une paysanne Sandra Hamaoui
1er paysan / Un anabaptiste / 1er bourgeois Ya-Chung Huang
2e paysan / Un anabaptiste / 2e bourgeois Byung Gil Kim
Un bourgeois Jörg Schörner

Chor der Deutschen Oper Berlin
Orchester der Deutschen Oper Berlin
Opernballett der Deutschen Oper Berlin

 
     
     
 

La Nonne sanglante (Paris, Opéra-Comique)

 
     
  Paris - Opéra-Comique
2, 4, 6, 8 juin 2018 - 20 h
10 juin 2018 - 15 h
12, 14 juin 2018 - 20 h

Direction musicale Laurence Equilbey
Assistance musicale Christophe Grapperon
Mise en scène David Bobée
Scénographie Aurélie Lemaignen
Éclairages Stéphane Babi Aubert

Rodolphe Michael Spyres
Agnès Vannina Santoni
Comte de Luddorf André Heyboer
Arthur Jodie Devos
Pierre l'Ermite Jean Teitgen
Le Baron de Moldow Luc Bertin-Hugault
La Nonne sanglante Marion Lebègue
Fritz Enguerrand de Hys
Anna Olivia Doray

Chœur Accentus
Insula Orchestra


Production Opéra-Comique
Coproduction Palazzetto Bru Zane, Accentus

 
     
     
 

Le Médecin malgré lui (Rennes)

 
     
  Rennes - Opéra
21, 22, 24 novembre 2017 - 20 h
25 novembre 2017 - 18 h
26 novembre 2017 - 16 h

Direction musicale Gildas Pungier
Mise en scène Vincent Tavernier
Scénographie Claire Niquet
Costumes Érick Plaza-Cochet
Éclairages Carlos Pérez

Sganarelle Marc Scoffoni
Léandre Carlos Natale
Martine Ahlima Mhamdi
Jacqueline Sylvia Kévorkian
Lucinde Héloïse Guinard

Orchestre symphonique de Bretagne

Coproduction Opéra de Rennes, Opéra Grand Avignon
 
 
     
     
 

Gounod, Faust, 1859 (Paris, Théâtre des Champs-Elysées)

 
     
  Paris - Théâtre des Champs-Élysées
14 juin 2018 - 19 h 30


Direction musicale Christophe Rousset

Faust Jean-François Borras
Marguerite Véronique Gens
Siebel Juliette Mars
Dame Marthe Ingrid Perruche  
Méphistophélès Andrew Foster-Williams
Valentin Jean-Sébastien Bou
Wagner Guillaume Andrieux

Les Talens Lyriques
Chœur de la Radio flamande

Coproduction Palazzetto Bru Zane / Théâtre des Champs-Élysées
Dans le cadre du 6e Festival Palazzetto Bru Zane à Paris
 
 
     
     
 

Gluck-Berlioz, Orphée (Avignon)

 
     
  Avignon - Opéra Confluence
3, 5 décembre 2017

Direction Roberto Forés Veses
Direction du chœur Aurore Marchand
Études musicales Marie-Claude Papion
Mise en scène Fanny Gioria
Chorégraphie Éric Belaud
Décors et éclairages Hervé Cherblanc
Costumes Elza Briand

Orphée Julie Robard-Gendre
Eurydice Olivia Doray
Amour Dima Bawab

Orchestre Régional Avignon-Provence
Chœur de l'Opéra Grand Avignon
Ballet de l'Opéra Grand Avignon


Nouvelle production de l'Opéra Grand Avignon

 
     
     
 

Gluck, Orphée et Eurydice (Opéra-Comique)

 
     
 

Paris - Opéra-Comique
12-22 octobre 2018


Direction musicale Raphaël Pichon
Mise en scène et décors Aurélien Bory
Décors Pierre Dequivre
Costumes Manuela Agnesini
Éclairages Arno Veyrat

Orphée Marianne Crebassa
Eurydice Hélène Guilmette
Amour Lea Desandre

Chœur et orchestre Ensemble Pygmalion

Nouvelle production Opéra-Comique
Coproduction Opéra de Lausanne, Opéra Royal de Wallonie, Théâtre de Caen, National Theatre Zagreb

 
     
 

Les Pêcheurs de perles (Limoges)

 
     
  Limoges - Opéra
22 avril 2018 - 15 h
24, 26 avril 2018 - 20 h

Direction musicale Robert Tuohy
Chef de chant Élisabeth Brusselle
Mise en scène Bernard Pisani
Assistant à la mise en scène  Sergio Simón
Scénographie Alexandre Heyraud
Costumes Jérôme Bourdin
Éclairages Nathalie Perrier

Leïla Hélène Guilmette
Nadir Julien Dran
Zurga Alexandre Duhamel
Nourabad Frédéric Caton

Orchestre de l'Opéra de Limoges
Chœur de l'Opéra de Limoges

Direction Jacques Maresch

 
     
     
 

Les Pêcheurs de perles (Reims)

 
     
 

13 mai 2018 - 14 h 30
15 mai 2018 - 20 h

Direction musicale Robert Tuohy
Mise en scène Bernard Pisani
Scénographie Alexandre Heyraud
Costumes Jérôme Bourdin
Éclairages Nathalie Perrier

Leïla Hélène Guilmette
Nadir Julien Dran
Zurga Alexandre Duhamel
Nourabad Frédéric Caton

Chœur de l'Ensemble lyrique Champagne-Ardenne
Chef de chœur Sandrine Lebec
Orchestre de l'Opéra de Reims

 
     
     
 

L'Africaine (Francfort)

 
     
 

FRANCFORT - Opernhaus
25 février 2018 - 17 h
2 mars 2018 - 18 h
11 mars 2018 - 15 h 30
16, 23, 31 mars 2018 - 18 h
2 avril 2018 - 15 h 30

Direction musicale Antonello Manacorda
Mise en scène Tobias Kratzer
Décors et costumes Rainer Sellmaier
Éclairages Jan Hartmann
Chef des chœurs Tilman Michael
Dramaturgie Konrad Kuhn

Vasco de Gama Michael Spyres
Selika Claudia Mahnke
Nelusko Brian Mulligan
Inès Kirsten MacKinnon
Don Pedro Andreas Bauer
Don Diego Thomas Faulkner
Le Grand Inquisiteur de Lisbonne, Le Grand Prêtre de Brahma Magnús Baldvinsson
Don Alvar Michael McCown
Anna Alison King

Chor und Extrachor der Oper Frankfurt
Frankfurter Opern- und Museumsorchester

 
     
     
 

Gounod, Roméo et Juliette (Nice)

 
     
  Nice - Opéra Nice Côte d'Azur
21, 23 mars 2018  -  20 h
25 mars 2018  -  15 h
27 mars 2018  -  20 h

Direction musicale  Alain Guingal
Mise en scène  Irina Brook
Décors  Noëlle Ginefri
Costumes  N.N.
Éclairages  Alexandre Toscani
Vidéo  Gaelle Simon

Juliette  Vannina Santoni
Stephano  Catherine Trottmann
Gertrude  Marie-Noële Vidal
Tybalt  Enguerrand De Hys
Roméo  Eric Fennell
Mercutio  Boris Grappe
Le comte Capulet  Philippe Ermelier
Frère Laurent  Frédéric Caton
Le Duc  Jean-Loup Pagésy
Gregorio  Richard Rittelmann

Orchestre philharmonique de Nice
Chœur de l'Opéra de Nice

 
     
     
 

Saint-Saëns, Ascanio (Genève)

 
     
  Genève - Opéra des Nations
24 novembre 2017 - 19 h 30
26 novembre 2017 - 15 h

Direction musicale Guillaume Tournaire
Orchestre symphonique de la Haute École de Musique de Genève
Chœur du Grand Théâtre de Genève

Direction Alan Woodbridge

 
     
     
 

ÉCHOS DES CONCERTS ET MANIFESTATIONS

 
     
 

Récital Joyce El-Khoury, Michael Spyres (Londres, Cadogan Hall)

 
     
  Opera Today : A bel canto feast at Cadogan Hall
http://www.operatoday.com/content/2017/07/a_bel_canto_fea.php
 
     
     
 

Le Prophète (Toulouse)

 
     
 

Anaclase : Le Prophète, opéra de Giacomo Meyerbeer
http://www.anaclase.com/chroniques/le-proph%C3%A8te

 
     
 

Forumopera.com : John Osborn souverain
https://www.forumopera.com/le-prophete-toulouse-john-osborn-souverain

 
     
  Concertclassic.com : Le Prophète de Meyerbeer à Toulouse – Retour en voix
http://www.concertclassic.com/article/le-prophete-de-meyerbeer-toulouse-retour-en-voix-compte-rendu
 
     
 

Musicologie.org : Meyerbeer : le retour ? Le Prophète au Capitole de Toulouse
http://www.musicologie.org/17/meyerbeer_le_retour.html

 
     
 

ResMusica.net : Meyerbeer au Capitole, prophète en Occitanie
http://www.resmusica.com/2017/07/02/meyerbeer-au-capitole-prophete-en-occitanie/

 
     
 

Classiquenews.com : Pari réussi au Capitole : Le Prophète est un triomphe !
https://www.classiquenews.com/compte-rendu-opera-toulouse-capitole-le-13-juin-2017-meyerbeer-le-prophete-claus-peter-flor-stefano-vizioli/

 
     
     
 

Faust (Avignon)

 
     
 

OperaOnline : Faust comme fin de mandat à l'Opéra Grand Avignon
https://www.opera-online.com/fr/columns/manu34000/faust-comme-fin-de-mandat-a-lopera-grand-avignon

 
     
     
 

La Reine de Chypre (Théâtre des Champs-Élysées)

 
     
     
 

L'Avant-Scène Opéra : La Reine de Chypre, le 07/06/2017
http://www.asopera.fr/critique-la-cenerentola-r622.htm

 
     
 

ConcertoNet.com : Tout est perdu ? Tout est sauvé ?
http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=12423

 
     
  Forumopera.com : La déveine d'Halévy
https://www.forumopera.com/la-reine-de-chypre-paris-tce-la-deveine-dhalevy
 
     
 

ResMusica.net : La Reine de Chypre au TCE : un opéra de circonstances
http://www.resmusica.com/2017/06/12/la-reine-de-chypre-au-tce-un-opera-de-circonstances/

 
     
 

La Lettre du Musicien : A Paris, La Reine de Chypre d'Halévy, une résurrection attendue… mais boiteuse
https://www.lalettredumusicien.fr/s/articles/5364_0_a-paris-la-reine-de-chypre-dhalevy-une-resurrection-attendue-mais-boiteuse

 
     
 

Classiquenews.com : Dans l'attente du disque, un concert déséquilibré qui manque de nuances…
http://www.classiquenews.com/compte-rendu-critique-opera-en-concert-paris-tce-le-7-juin-2017-halevy-la-reine-de-chypre-gens-dupuis-niquet/

 
     
     
 

Le Timbre d'argent (Opéra-Comique)

 
     
 

L'Avant-Scène Opéra : Le Timbre d'argent, le 08/06/2017
http://www.asopera.fr/critique-la-cenerentola-r624.htm

 
     
 

ConcertoNet.com : Entre Faust et Hoffmann
http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=12427

 
     
  L'œil et l'oreille : Le Timbre d'argent de Saint-Saëns à la Salle Favart
http://blogsv2.qobuz.com/andre-tubeuf/2017/06/15/le-timbre-dargent-de-saint-saens-a-la-salle-favart/
 
     
  Anaclase : Le Timbre d'argent drame lyrique de Camille Saint-Saëns
http://www.anaclase.com/chroniques/le-timbre-d%E2%80%98argent
 
     
 

Crescendo Magazine : La redécouverte du tout premier opéra de Saint-Saëns
http://www.crescendo-magazine.be/redecouverte-premier-opera-de-saint-saens/

 
     
  L'Atelier du Chanteur : Le Timbre d'argent
http://chanteur.net/spectacles/20170609-Opera_Comique-Timbre_d_argent-Saint_Saens.htm
 
     
  Concertclassic.com : Le Timbre d'argent de Camille Saint-Saëns à l'Opéra-Comique/Festival Bru Zane à Paris
http://www.concertclassic.com/article/le-timbre-dargent-de-camille-saint-saens-lopera-comiquefestival-bru-zane-paris-le-reve-de
 
     
  ResMusica.net : La résurrection du Timbre d'argent à l'Opéra-Comique
ttp://www.resmusica.com/2017/06/13/la-resurrection-du-timbre-dargent-a-lopera-comique/
 
     
 

Webthea : Fantasmagorie funèbre mise en cabaret
http://www.webtheatre.fr/Le-Timbre-d-argent-de-Camille

 
     
 

Concertclassic.com : François-Xavier Roth dirige Le Timbre d'argent à l'Opéra-Comique – « Un ouvrage extraordinaire dans tous les sens du terme »
http://www.concertclassic.com/article/francois-xavier-roth-dirige-le-timbre-dargent-lopera-comique-un-ouvrage-extraordinaire-dans

 
     
     
 

Les Pêcheurs de perles (Théâtre des Champs-Élysées)

 
     
  ResMusica.net : Les Pêcheurs de perles de Bizet au TCE : perles de culture françaises

http://www.resmusica.com/2017/05/16/les-pecheurs-de-perles-de-bizet-au-tce-perles-de-culture-francaises/

 
     
 

Forumopera.com : Traffic d'influences
http://www.forumopera.com/les-pecheurs-de-perles-paris-tce-traffic-dinfluences

 
     
 

Ôlyrix : Le TCE pêche une perle rare !
http://www.olyrix.com/articles/production/1031/les-pecheurs-de-perles-georges-bizet-theatre-des-champs-elysees-julie-fuchs-cyrille-dubois-florian-sempey-luc-bertin-hugault-alexandre-bloch-direction-orchestre-national-de-lille-cris-paris-vendredi-12-mai-2017-critique-chronique-compte-rendu-article

 
     
  Concertclassic.com : Les Pêcheurs de perles en version de concert par l'Orchestre national de Lille au Théâtre des Champs-Élysées - Perles vocales
http://www.concertclassic.com/article/les-pecheurs-de-perles-en-version-de-concert-par-lorchestre-national-de-lille-au-theatre-des
 
     
 

musicologie.org : Des Pêcheurs de perles inégaux
http://www.musicologie.org/17/des_pecheurs_de_perles_inegaux.html

 
     
     
 

Les Pêcheurs de perles (Bordeaux)

 
     
 

Forumopera.com : L'entendre encore
http://www.forumopera.com/les-pecheurs-de-perles-bordeaux-lentendre-encore

 
     
  ResMusica.net : Les perles de Bizet ont bien accosté à l'Opéra de Bordeaux
http://www.resmusica.com/2017/05/13/les-perles-de-bizet-ont-bien-accoste-a-lopera-de-bordeaux/
 
     
  Ôlyrix : La poésie envoûtante des Pêcheurs de Perles à Bordeaux
http://www.olyrix.com/articles/production/1048/la-poesie-envoutante-des-pecheurs-de-perles-a-bordeaux-16-mai-2017-opera-article-critique-chronique-compte-rendu-daniel-oida-schenk-el-khoury-droy-bizic-blot-orchestre-aquitaine-choeur-national-caputo-hudson-kebour
 
     
     
 

LIVRES

 
     
 

Alexandre Dratwicki et Étienne Jardin (dir.), Le Fer et les Fleurs : Étienne-Nicolas Méhul (1763-1817).

 
     
  Alexandre Dratwicki et Étienne Jardin (dir.), Le Fer et les Fleurs : Étienne-Nicolas Méhul (1763-1817).
Arles, Actes Sud / Palazzetto Bru Zane, 2017, 698 p.
40 €

Né sous l'Ancien Régime, Étienne-Nicolas Méhul (1763-1817) a traversé les tumultes de la Révolution et les ors de l'Empire pour mourir à l'aube de la Restauration. Sa musique est un parfait exemple de Sturm und Drang à la française : classique par ses formes, elle aspire à une nouvelle esthétique, celle de l'expression du sentiment dans toute sa versatilité. Le style de Méhul balaye ainsi une palette de coloris très large, allant de la pompe martiale (Adrien, Horatius Coclès) à l'affliction (Mélidore et Phrosine, Euphrosine), en passant par le religieux (Joseph), le pittoresque (Les Deux Aveugles de Tolède) et même l'exotisme de l'ossianisme, alors en pleine vogue (Uthal). Si Méhul paraît plus à l'aise dans le style tragique, il laisse cependant de nombreux ouvrages légers.

À l'occasion du bicentenaire de sa mort, cet ouvrage collectif entend réaffirmer l'importance d'un artiste qui fut aussi membre actif du Conservatoire de Paris et de l'Institut de France. Des facettes encore méconnues de son catalogue y sont mises en lumière, notamment la musique de scène des Hussites, ses quatre ballets-pantomimes ou encore ses symphonies tardives. Des statistiques précises donnent une image exacte de sa présence dans la vie musicale des années 1780-1815. Enfin, l'analyse du regard que portèrent sur lui Berlioz, Cherubini et Castil-Blaze permet d'affiner les spécificités de son génie et les limites de ses expérimentations sonores, et de comprendre comment, de compositeur, il devint symbole.


couverture livre Le Fer et les Fleurs - Méhul
 
     
     
 

Le Prophète. « L'Avant-Scène Opéra ».

 
     
 

Giacomo Meyerbeer, Le Prophète. Paris, Premières loges, 2017, 104 p. « L'Avant-Scène Opéra », 298. € 28

Voir le sommaire :
http://www.asopera.fr/opera-le-prophete-meyerbeer-giacomo-r2424.htm?PHPSESSID=2000153beae2b6a74ae7b143c7f7606f

Couverture Le Prophète

 
     
     
 

EXPOSITIONS

 
     
 

Mozart. Une passion française (Bibliothèque-musée de l'Opéra)

 
 
 
 

20 juin 2017 - 24 septembre 2017
Bibliothèque-musée de l'Opéra

EN SAVOIR PLUS :

http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.mozart_passion_francaise.html

 
     
     
 

Patrice Chéreau. Mettre en scène l'opéra (Bibliothèque-musée de l'Opéra)

 
     
 

15 novembre 2017 - 4 mars 2018
Bibliothèque-musée de l'Opéra

EN SAVOIR PLUS :

http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.chereau_et_l_opera.html

 
     
     
 

SAISON THÉÂTRALE 2017-2018

 
     
 

Goethe, Faust (Comédie-Française Vieux-Colombier)

 
     
 

21 mars - 6 mai 2018
Comédie-Française Vieux-Colombier

EN SAVOIR PLUS :

https://www.comedie-francaise.fr/fr/evenements/faust

 
     
     
 

Shakespeare, Roméo et Juliette (Comédie-Française Richelieu)

 
     
 

22 juin - 31 juillet 2018
Comédie-Française Richelieu

EN SAVOIR PLUS :

https://www.comedie-francaise.fr/fr/evenements/romeo-et-juliettev

 
     
     
 

COLLOQUES

 
     
 

Professor Reicha: Practice and Legacy of a Composer-Teacher (Lucques, 10-12 novembre 2017)

 
     
  Lucques - Complesso Monumentale di San Micheletto
10-12 novembre 2017

Colloque organisé par le Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini (Lucques) et le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française (Venise)
 
     
     
 

Chateaubriand : nouvelles perspectives critiques (Paris, 5-6 juin 2018)

 
     
  Paris, Fondation Singer-Polignac
5-6 juin 2018

Colloque du 250e anniversaire de la naissance de Chateaubriand - 1768-2018

Le programme développera trois grands axes de lecture : « Chateaubriand, inquiétude et conviction religieuses », « L'auteur Chateaubriand : représentations, réseaux, modèles » et « Chateaubriand : Histoire et société ».

Colloque international organisé par la Société Chateaubriand (Paris), en partenariat avec l'UMR CELLF (Université Paris Sorbonne), l'EA PLH (Université Toulouse 2 - Jean Jaurès) et l'UMR IHRIM (Université de Saint-Étienne).

 
     
     
 

RECHERCHE

 
   

ARCHIVES DE L'OPÉRA-COMIQUE

 
     
   
     
     
 

BRU ZANE MEDIABASE - Ressources numériques autour de la musique romantique française

 
     
   
     
     
 

ACTUALITÉS DU PALAZZETTO BRU ZANE - Centre de musique romantique française

 
     
 

 

ACCUEIL

 
     

 

© AnHB 2002-2017 - Association nationale Hector Berlioz