Accueil / Actualité / Evénements

Evénements

     
APPEL À COMMUNICATION

Colloque international « Berlioz et Paris (1803-2019) » 10-12 décembre 2019 (Paris)
             
   
     
     
BERLIOZ 2019                                          
     
Festival Berlioz 2019              
     
Benvenuto Cellini (La Côte-Saint-André, Festival Berlioz)    
La Damnation de Faust (Strasbourg)    
La Damnation de Faust (Glyndebourne)    
La Damnation de Faust (Francfort)    
La Prise de Troie (La Côte-Saint-André, Festival Berlioz)    
     
Cycle Berlioz 2019 Les Siècles (Philharmonie de Paris)                  
     
Cycle de conférences « Berlioz et son temps » (Saint-Germain-en-Laye)    
     
Exposition Berlioz et Nice                                 
     
Correspondance de la famille de Berlioz 1803-1870      NOUVEAU    
     
Hector Berlioz. Critique musicale, vol. 9 (1855-1859)        
     
Colloque international Berlioz et Paris (1803-2019)        
     
Menaces sur le Conservatoire ?    
     
     

ÉCHOS DES CONCERTS ET MANIFESTATIONS

   
     
Symphonie fantastique (Saint-Étienne)                                       NOUVEAU    
Roméo et Juliette (Lyon)                                                NOUVEAU    
Le Carnaval romain (Paris, Philharmonie)                                      
La Damnation de Faust (Nice)                             
     
     
BERLIOZ 2020    
     
La Damnation de Faust (New York)    
     
     
     

APPEL À COMMUNICATION

Colloque international « Berlioz et Paris (1803-2019) » 10-12 décembre 2019 (Paris)

   
     

Colloque international « Berlioz et Paris (1803-2019) »

10-12 décembre 2019 (Paris : Petit-Palais, Institut de France, INHA)

 

Responsable : Cécile Reynaud (EPHE, PSL, SAPRAT).

Partenaires : Association nationale Hector Berlioz, CNRS/IReMus, Institut de France, Fondation Royaumont, Médiathèque musicale Mahler.

 
Argumentaire :

Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la mort d'Hector Berlioz (1803-1869), l'École Pratique des Hautes Études (équipe de recherche SAPRAT) organise un colloque destiné à étudier le rôle que joua Paris dans la formation, la carrière et la réception critique du compositeur, dès sa jeunesse à La Côte-Saint-André, et depuis son arrivée dans la capitale (automne 1821) jusqu'à nos jours.

Paris occupe durant tout le XIXe siècle une place intellectuelle et culturelle singulière parmi les capitales européennes. Issue d'un État qui s'est progressivement centralisé sous l'Ancien Régime, la capitale française concentre après la Révolution toutes les formes du pouvoir national - politique, économique, financier, intellectuel et culturel. Cette situation particulière dote Paris de ce rôle international bien connu de « capitale du XIXe siècle », lieu de passage obligé pour tout type de réussite sociale, illustré par les écrivains et journalistes contemporains, analysé par les historiens. Le domaine intellectuel et artistique, notamment musical, est l'un des champs sur lesquels s'exerce particulièrement cette prééminence.

Depuis la fin de l'Ancien Régime, la carrière type des musiciens européens - instrumentistes, chanteurs, compositeurs - fait en effet de Paris une étape obligée du succès. La présence dans la capitale des musiciens étrangers, ou originaires de la province française, peut être suivie par exemple à travers les structures d'enseignement de la musique (les classes du Conservatoire de Paris, fondé en 1795, n'accueillent les élèves étrangers qu'à partir de la seconde moitié du siècle), dans les salons et les différents cercles de sociabilité, les salles de concerts et les théâtres lyriques parisiens.

Hector Berlioz a particulièrement illustré le rôle joué par Paris dans la carrière d'un musicien : né en Dauphiné, région à laquelle il reste profondément lié sa vie durant par des attaches familiales, il fait de Paris le centre névralgique d'une carrière musicale qui traverse le XIXe siècle. Conscient du pouvoir d'attraction ambigu de la capitale, il écrit à son père en 1846 : « Il n'y a au monde que Paris ; c'est une ville électrique qui attire et repousse successivement mais vers laquelle en définitif il faut toujours revenir quand on l'a habitée et surtout quand on est Français ». Berlioz est aussi un grand voyageur et sait prendre ses distances avec Paris : il passe d'abord un séjour de formation à l'Académie de France à Rome ; puis, s'éloignant à nouveau de la capitale française qui ne reconnaîtrait pas son talent, il fait entendre sa musique dans les principales villes européennes (notamment Bruxelles, Londres, Berlin, Vienne, Budapest, Prague, Weimar, Moscou, Saint-Pétersbourg). Sa vision du rôle de Paris change alors et ses critiques des normes de goût imposées par la capitale française au reste du monde sont vives.

Ce colloque entend étudier les divers rôles que Paris a pu jouer dans la carrière de Berlioz, ainsi que les différentes images, entre fascination et amertume, qu'il a données de la ville où il habitait.

On prendra particulièrement en compte les propositions portant sur les thématiques suivantes :

 

1- 1803-1869:

•  Paris dans la formation musicale de Berlioz.

•  Les adresses et les itinéraires parisiens de Berlioz.

•  Les institutions parisiennes : théâtres lyriques, salles de concert, églises, institutions d'enseignement ; l'Académie des Beaux-Arts.

•  La sociabilité intellectuelle, artistique et musicale parisienne.

•  Paris comme centre de pouvoir : le rapport de Berlioz au pouvoir, aux événements et aux régimes politiques.

•  Berlioz et la presse parisienne.

•  Paris dans l'imaginaire berliozien, notamment ses textes littéraires.

•  Le Paris de Berlioz depuis l'étranger.

•  Le Paris de Berlioz depuis la province.

 

2- Berlioz et Paris après 1869

•  les célébrations berlioziennes en 1903 et 1969 ; la célébration du bicentenaire en 2003

•  Les œuvres de Berlioz au concert et sur scène à Paris

•  Archives et collections berlioziennes à Paris

•  Les « lieux de mémoire » berlioziens à Paris

 

Les langues du colloque sont le français et l'anglais.

 

Modalités de soumission :

Les propositions de communication, en français ou en anglais, doivent comporter un titre, un résumé (2 000 signes maximum) et une courte notice biographique (1 000 signes maximum).

Elles doivent être envoyées avant le 1er mai 2019 à :

Cécile Reynaud : cecile.reynaud@ephe.psl.eu

Hervé Audéon : Herve.AUDEON@cnrs.fr

Anastasiia Syreishchikova-Horn : anastasiia.syreishchikova@gmail.com  

Thomas Vernet : t.vernet@royaumont.com

 
Comité d'organisation  : Hervé Audéon, Cécile Reynaud, Anastasiia Syreishchikova-Horn, Thomas Vernet.

Comité scientifique  : Rosalba Agresta, Hervé Audéon, Jean-Pierre Bartoli, Peter Bloom, Gérard Condé, D. Kern Holoman, Sabine Le Hir, Catherine Massip, Bruno Messina, Alban Ramaut, Emmanuel Reibel, Cécile Reynaud, Anastasiia Syreishchikova-Horn, Thomas Vernet, Jean-Claude Yon.


Responsable :
Cécile Reynaud

 
 

BERLIOZ 2019

 

Festival Berlioz 2019

 

Programme par dates :
https://www.festivalberlioz.com/-Programme-2019-
_______________________________________

Réservations sur www.festivalberlioz.com

ou à la billetterie du Festival :

38, place de la Halle - 38260 La Côte-Saint-André
04 74 20 20 79

Horaires d'ouverture de la billetterie : 

Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, le samedi de 10h à 13h

Horaires spécifiques du 16 août au 1er septembre : du lundi au dimanche de 9h à 19h 

 
 

Benvenuto Cellini (La Côte-Saint-André, Festival Berlioz)

 
LA CÔTE-SAINT-ANDRÉ, Château Louis XI, Cour
29 août 2019 - 20 h

Orchestre Révolutionnaire et Romantique
Monteverdi Choir
Sir John Eliot Gardiner, direction
Sophia Burgos, soprano (Teresa)
Adèle Charvet, mezzo-soprano (Ascanio)
Michael Spyres, ténor (Benvenuto Cellini)
Krystian Adam, ténor (Francesco)
Lionel Lhote, baryton (Fieramosca)
Matthew Rose, basse (Balducci)
Ashley Riches, baryton-basse (Bernardino)
Tareq Nazmi, basse (le pape Clément VII)

Festival Berlioz
 
 

La Damnation de Faust (Strasbourg)

 
STRASBOURG - Salle Érasme
25, 26 avril 2019 - 20 h

Orchestre philharmonique de Strasbourg
John Nelson, direction

Michael Spyres (Faust)
Nicolas Courjal (Méphistophélès)
Alexandre Duhamel (Brander)
Joyce DiDonato (Marguerite)

Chœur Gulbenkian
Jorge Matta, chef de chœur
Les Petits de Strasbourg
Maîtrise de l'Opéra national du Rhin
Luciano Bibiloni, chef de chœur

 
 

La Damnation de Faust (Glyndebourne)

 
GLYNDEBOURNE
18 mai - 10 juillet 2019
13 représentations

London Philharmonic Orchestra
Robin Ticciati, direction

Allan Clayton (Faust)
Christopher Purves (Méphistophélès)
Julie Boulianne (Marguerite)

Richard Jones, mise en scène

Nouvelle production
 
 

La Damnation de Faust (Francfort)

 
FRANCFORT - Opernhaus
16, 21, 26 juin 2019 - 19 h 30
30 juin 2019 - 15 h 30

Frankfurter Opern- und Museumsorchester
Roland Böer, direction
Michael Tilman, chef de chœur

Giorgio Berrugi (Faust)
Kihwan Sim (Méphistophélès)
Brandon Cedel (Brander)
Cecelia Hall (Marguerite)

Harry Kupfer, mise en scène
Hans Schavernoch, décors
Yan Tax, costumes
Joachim Klein, éclairages
Peer Engelbracht / impulskontrolle, vidéo
Irene Klein, chorégraphie

 
 

La Prise de Troie (La Côte-Saint-André, Festival Berlioz)

 

LA CÔTE-SAINT-ANDRÉ, Château Louis XI, Cour
25 août 2019 - 21 h

Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz - Isère
Chœur de l'Orchestre de Paris
François-Xavier Roth, direction
Lionel Sow, préparation des chœurs
Mirko Roschkowski, ténor (Énée)
Thomas Dolié, baryton (Chorèbe)
Laurent Alvaro, basse (Panthée)
Isabelle Druet, mezzo-soprano (Cassandre)
Vincent Le Texier, basse (Priam)

Festival Berlioz
 
 
 

Cycle Berlioz 2019 Les Siècles (Philharmonie de Paris)

 

PARIS - Philharmonie
26 mai 2019

Les Siècles
National Youth Choir of Scotland
Christopher Bell, chef de chœur
Michael Spyres, ténor
Florian Sempey, baryton

Symphonie fantastique
Lélio, ou le Retour à la vie

 
 

PARIS - Philharmonie
24 juin 2019

Les Siècles
Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz
Chœurs et Orchestres des Grandes Écoles
Chœur et Orchestre Sorbonne Universités
Chœur de la Cité Internationale Universitaire de Paris
Frédéric Pineau, chef de chœur
Bryan Register, ténor

L'Impériale
Chant des chemins de fer
Le Temple universel
Grande Symphonie funèbre et triomphale
Hymne des Marseillais

 
 

Cycle de conférences « Berlioz et son temps » (Saint-Germain-en-Laye)

 
12 octobre 2018 - 10 mai 2019
(le vendredi à 14 heures 15)

Responsable :
Jean-Jacques Velly
Maître de conférences HDR
à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

LIEU :
Salle Jacques-Tati
12 bis, rue Danes-de-Montardat
78100 Saint-Germain-en-Laye

PROGRAMME DÉTAILLÉ :

https://docs.wixstatic.com/ugd/3cf4ef_a49ace54441c426a8e12fcd952f4ca19.pdf

Université Libre de Saint -Germain-en-Laye et sa région
Espace Paul-et-André Véra
2, rue Henri-IV
78100 Saint-Germain-en-Laye

Téléphone : 01.39.73.42.55
Courriel : universitelibre@wanadoo.fr
 
 

Exposition Berlioz et Nice

 
NICE - Terrasse de la tour Bellanda
8 mars - 8 novembre 2019

EN SAVOIR PLUS :

Centre du Patrimoine
14, rue Jules-Gilly
06000 NICE
Tél. : 04 92 00 41 90

VIDÉO :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/hector-berlioz-nice-histoire-amour-exposition-colline-du-chateau-1644470.html

 
 

Correspondance de la famille de Berlioz 1803-1870

 

Correspondance de la famille de Berlioz 1803-1870

Tome 1 : 1830-1831. 572 pages, 263 lettres, 99 figures. 30 €

Tome 2 : 1832-1839. 454 pages, 247 lettres, 59 figures. 30 €

Tome 3 : 1840-1844. 496 pages, 274 lettres, 30 figures. 30 €

Tome 4 : 1845-1857. 534 pages, 303 lettres, 48 figures. 30 €

Tome 5 : 1858-1870. 578 pages, 443 lettres, 48 figures. 30 €

VOIR présentation à la rubrique « Livres »

 
 

Hector Berlioz. Critique musicale, vol. 9 (1855-1859)

 

Hector Berlioz. Critique musicale, vol. 9 (1855-1859)
éd. Anne Bongrain et Marie-Hélène Coudroy-Saghaï.
Paris : Société française de musicologie, 2018, 704 p.
45 € 

VOIR présentation à la rubrique « Livres »

 
 

Colloque international Berlioz et Paris (1803-2019)

 

10-12 décembre 2019 (Paris : Petit-Palais, Institut de France, INHA)

Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la mort d'Hector Berlioz (1803-1869), l'École Pratique des Hautes Études (équipe de recherche SAPRAT) organise un colloque destiné à étudier le rôle que joua Paris dans la formation, la carrière et la réception critique du compositeur, dès sa jeunesse à La Côte-Saint-André, et depuis son arrivée dans la capitale (automne 1821) jusqu'à nos jours.

Partenaires : Association nationale Hector Berlioz, CNRS/IReMus, Institut de France, Fondation Royaumont, Médiathèque musicale Mahler.

 
 

Menaces sur le Conservatoire ?

 
Il existe un endroit resté secret, dans le neuvième arrondissement de Paris. Tellement secret qu’il risque de perdre son âme sans susciter de grande émotion : le bâtiment de l’actuel Conservatoire d’art dramatique, là où Berlioz fut étudiant à partir de 1826.

LIRE L’ARTICLE :
https://www.webtheatre.fr/Menaces-sur-le-Conservatoire
 
 

ÉCHOS DES CONCERTS ET MANIFESTATIONS

 

Symphonie fantastique (Saint-Étienne)

 
Ôlryx : L’Opéra de Saint-Étienne fait honneur à la musique française

https://www.olyrix.com/articles/production/2998/honneur-a-la-musique-francaise-opera-saint-etienne

 
 

Roméo et Juliette (Lyon)

 
Lyon-Newsletter.com : ROMÉO & JULIETTE DE BERLIOZ : à la hauteur du Cent-cinquantenaire !

https://www.lyon-newsletter.com/18-09/musiqueoperajazz/chronique-patrick-favre-tissot-bonvoisin/

 
 

Le Carnaval romain (Paris, Philharmonie)

 

ConcertoNet.com : Jansons ou l'absolu
http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13766

 
 

La Damnation de Faust (Nice)

 
Anaclase : John Nelson dirige l'Orchestre Philharmonique de Nice

http://www.anaclase.com/chroniques/john-nelson-dirige-l'orchestre-philharmonique-de-nice

 
Ôlryx : La Damnation de Faust à Nice en version de concert et d’enfer

https://www.olyrix.com/articles/production/2929/la-damnation-de-faust-hector-berlioz-22-mars-2019-opera-nice

 
 

BERLIOZ 2020

 

La Damnation de Faust (New York)

 
NEW YORK - Metropolitan Opera
25 janvier 2020 - 13 h
29 janvier 2020 - 20 h
1er, 4 février 2020 - 20 h
8 février 2020 - 13 h
12, 15 février 2020 - 20 h

Metropolitan Opera Orchestra
Edward Gardner, direction

Bryan Hymel (25, 29 janvier, 1er, 4, 8 février) / Michael Spyres (12, 15 février) (Faust)
Ildar Abdrazakov (Méphistophélès)
Elina Garanca (Marguerite)

Robert Lepage, mise en scène
 
 
 
© AnHB 2002-2019 - Association nationale Hector Berlioz