|
Ouvrages généraux |
|
BARRAUD, Henry. |
Hector Berlioz.
Paris : Fayard, 1989. 499 p. Les indispensables de
la musique. |
|
BLOOM, Peter. |
The Life of Berlioz.
Cambridge : Cambridge University Press, 1998.
211 p. Musical lives. |
|
CAIRNS, David. |
Berlioz 1803-1832:
The Making of an Artist. Volume one. Revised
edition. Harmondsworth : Allen Lane The Penguin Press,
1999. 586 p. |
|
CAIRNS, David. |
Berlioz:
the making of an artist, 1803-1832. Second edition.
London : Penguin Books, 2019, 672 p.
|
|
|
CAIRNS, David. |
Hector Berlioz,
I : la formation d'un artiste 1803-1832.
Paris : Fayard, 2002. 707 p. |
|
CAIRNS, David. |
Berlioz: Servitude
and Greatness 1832-1869 Volume two.
Harmondsworth : Allen Lane The Penguin Press, 1999.
895 p. |
|
|
CAIRNS, David. |
Berlioz:
servitude and greatness, 1832-1869. Second edition.
London : Penguin Books, 2019, 912
p.
|
|
|
CAIRNS, David. |
Hector
Berlioz , II : servitude et grandeur
1832-1869.
Paris : Fayard, 2002. 942 p. |
|
CITRON, Pierre. |
Calendrier Berlioz.
Avec la collaboration d’Alain Reynaud. Cahiers
Berlioz, 2000, n° 4, 252 p. |
|
FAVRE-TISSOT-BONVOISIN, Patrick. |
Hector
Berlioz.
Paris : Bleu nuit éditeur, 2019, 176 p.
Horizons, 55. |
|
|
HOLOMAN, D. Kern. |
Berlioz.
Cambridge : Harvard University Press, 1989. London :
Faber and Faber, 1989. 687 p. |
|
MACDONALD, Hugh. |
Berlioz.
Oxford : Oxford University Press, 3/2000, 272 p.
Master Musicians Series. |
|
MESSINA, Bruno |
Berlioz.
Paris : Actes Sud, 2018, 208 p. |
|
|
REYNAUD, Cécile. |
Berlioz.
Paris : Éditions Jean-Paul Gisserot, 2000.
126 p. Pour la musique, 10. |
|
ROSE, Michael. |
Berlioz Remembered.
London : Faber and Faber, 2001. 303 p. Composers
Remembered. |
|
|
SERNA, Pierre-René.
|
Berlioz de B à
Z.
Paris : Éditions Van de Velde, 2006. 264 p. |
|
WASSELIN, Christian. |
Hector Berlioz :
les deux ailes de l’âme.
Paris : Gallimard, 2/2002. 143 p. Découvertes,
51. |
|
|
WASSELIN, Christian. |
Berlioz :
Musique en Dauphiné.
Grenoble, Éditions Le Dauphiné
libéré, 2003. 48 p. Les patrimoines. |
|
Études particulières |
|
ANGER, Violaine. |
« De
« l'artiste » à Somarone :
Berlioz entre écriture de soi et caricature »,
Analyse musicale n° 78, décembre
2015 [Les représentations du compositeur : Création
et recréation (II)]. |
|
|
BAILBÉ, Joseph-Marc. |
Berlioz, musicien
européen.
In : Paris et l’Europe musicale.
Textes présentés par Joseph-Marc Bailbé.
Université de Rouen, 1994. Centre d’Art,
Esthétique et Littérature. C.A.E.L., p.
19-27. |
|
BEYLS, Pascal. |
Félix Marmion
1787-1869. Oncle de Berlioz.
Grenoble : P. Beyls, 2017, 600 p. |
|
|
BEYLS, Pascal. |
Louis Berlioz 1834-1867 :
le fils unique de Berlioz.
Grenoble : P. Beyls, 2014, 480 p.
|
|
|
BEYLS,
Pascal. |
Marie Recio 1814-1862.
Grenoble : P. Beyls, 2015, 210 p.
|
|
BLOOM, Peter. |
Berlioz’s Directorship
of the Théâtre-Italien.
In : Échos de France et d’Italie :
liber amicorum Yves Gérard. Textes réunis
par Marie-Claire Mussat, Jean Mongrédien et Jean-Michel
Nectoux. Paris : Buchet-Chastel/Société
française de musicologie, 1997, p. 137-152. |
|
|
BLOOM, Peter et ROBERT, Hervé. |
La
vie quotidienne, matérielle et affective de Berlioz.
Cahiers
Berlioz, 1995, n° 2, 79 p.
|
|
|
Collectif. |
Berlioz écrivain.
Paris : Ministère des affaires étrangères-Association
pour la diffusion de la pensée française,
2001. 185 p.
[Contient : Béatrice Didier, Les Mémoires
: Berlioz et l’écriture de soi ;
Peter Bloom et Cécile Reynaud, La correspondance
d’Hector Berlioz ; Rémy Stricker,
Berlioz poète de ses livrets ; Gérard
Condé, Berlioz critique ; Bibliographie ;
Discographie sélective ; Adresses ; Chronologie.
Les quatre articles apparaissent en traductions anglaise
et espagnole.] |
|
|
Collectif. |
Jean
Maillard, Une amitié :
Hector Berlioz et Adolphe Saxe ; Hervé
Robert, Le duc d'Orléans
et Berlioz ; Alain Reynaud, Les
premiers Concerts populaires ; Henriette
Boschot, Une lettre inédite
d'Émile Vuillermoz à Adolphe Boschot
; Alain Reynaud, Bibliographie
berliozienne (1986-1988). Cahiers Berlioz,
1991, n° 1, 43 p. |
|
|
DIDIER, Béatrice. |
« La
relation au père dans les correspondances de Mozart
et de Berlioz ».
In : Les Relations familiales
dans les écritures de l'intime du XIXe
siècle français. Études
réunies et présentées par Simone
Bernard-Griffiths et Daniel Madelénat. Préface
de Daniel Madelénat. Clermont-Ferrand : Presses
universitaires Blaise Pascal, Centre de recherche sur
les littératures et la sociopoétique, 2016,
p. 131-140. Écritures de l'intime : correspondances,
mémoires, autobiographies. Cahier n° 25. |
|
|
FANTIN-EPSTEIN,
Marie-Bernadette |
«Les
voyages en Russie d'Hector Berlioz (1847 et 1867)».
In Pierre-Yves Boissau (éd.), Le voyage
en Russie et en URSS, Slavica Occitania,
14, 2002, p. 107-120. |
|
|
KOHRS, Klaus Heinrich.
|
Berlioz
: Autobiographie als Kunstentwurf.
Frankfurt am Main : Stroemfeld Verlag, 2003, 244 p.
|
|
KOLB REEVE,
Katherine. |
Primal Scenes : Smithson,
Pleyel and Liszt in the Eyes of Berlioz.
19th-Century Music, Spring 1995, vol. XVIII,
no 3. |
|
LAMOTTE,
Frédéric-Georges. |
Hector Berlioz, son
activité de feuilletoniste au « Journal
des Débats » et sa position au sein
de la société parisienne (1834-1863).
Thèse de doctorat, Histoire : Université
de Paris-Sorbonne, 1999. 940 p. |
|
LESPINARD, Bernadette. |
Berlioz et la restauration
de Palestrina en France.
In : Échos de France et d’Italie :
liber amicorum Yves Gérard. Textes réunis
par Marie-Claire Mussat, Jean Mongrédien et Jean-Michel
Nectoux. Paris : Buchet-Chastel/ Société
française de musicologie, 1997, p. 105-117. |
|
LACOMBE, Hervé. |
Les Prix de Rome -
le contre-exemple de Berlioz.
In LACOMBE, Hervé. Les Voies de l’opéra
français au XIXe siècle. Paris :
Fayard, 1997. Les chemins de la musique, p. 217-220. |
|
MAHLING, Christophe. |
Hector Berlioz und
die deutsche Musik-Presse (1835-1843).
In : Échos de France et d’Italie :
liber amicorum Yves Gérard.
Textes réunis par Marie-Claire Mussat, Jean Mongrédien
et Jean-Michel Nectoux. Paris : Buchet-Chastel/ Société
française de musicologie, 1997, p. 153-173. |
|
MAASSAKKER,
Jean-Pierre. |
Berlioz à Paris.
Paris : Éditions Auguste Zurfluh - Association
nationale Hector Berlioz, 1992. 70 p. |
|
MITTERAND,
Henri |
« Berlioz,
le « franc-juge » ».
In : Jacques Neefs (éd.), Le Bonheur
de la littérature. Variations critiques
pour Béatrice Didier.
Paris : Presses Universitaires de France, « Hors
collection », 2005, p. 181-189.
|
|
|
PAYZANT, Geoffrey. |
Eduard Hanslick and
Ritter Berlioz in Prague: a documentary narrative.
Calgary : University of Calgary Press, 1991. 139
p. |
|
|
REYNAUD, Alain, et al. |
Hector
Berlioz - Humbert Ferrand : une amitié énigmatique.
Par Paul Bruyère, Lucien Chamard-Bois, Thérèse
Husson, Nicolas Perot, Alban Ramaut, Alain Reynaud. Cahiers
Berlioz, 2004, n° 5, 188 p. |
|
|
STRELETSKI, Gérard. |
Contribution
à l'histoire sociale de la musique en France :
Hector Berlioz et Edme-Marie-Ernest Deldevez : formation
et insertion dans la société du XIXe siècle
: 1803-1897.
Heilbronn : Musik-Edition Lucie Galland, 2 vol.,
X-871 p.
La Musique en France au XIXe siècle, 3,
1-2 . |
|
|
SYREISHCHIKOVA, Anastasiia. |
Les Voyages d'Hector
Berlioz en Russie : histoire d'un dialogue musical franco-russe
(1833-1869).
Thèse de doctorat : Université de recherche
Paris Sciences et Lettres, 2017. |
|
|
|
|
|