Accueil / Bibliographie

Bibliographie générale

Œuvres de Berlioz

Dictionnaire Berlioz

Biographies de Berlioz

Études critiques sur Berlioz et ses œuvres

 

Études critiques sur Berlioz et ses œuvres

 
 

Études générales

ANGER, Violaine. Berlioz et la scène : penser le fait théâtral.
Paris : Vrin, 2016, 304 p. MusicologieS.
   
BARTOLI, Jean-Pierre. L’Œuvre symphonique de Berlioz : forme et principes de développement.
Thèse de doctorat : Université de Paris IV, 1991.
   
BARTOLI, Jean-Pierre.
« Ecriture du timbre et espace sonore dans l'oeuvre de Berlioz », Analyse Musicale, 3 (avril 1986), 31-36.
   
BARTOLI, Jean-Pierre.

« La « Technique de la cigale » : la construction périodique et motivique des thèmes de Berlioz », Musurgia : Analyse et pratique musicales, 1997, vol. IV, n° 2, p. 59-76.       

   
BARTOLI, Jean-Pierre.

« Vocal Patterns in the Themes of Berlioz's Instrumental Music ».
In : William Brooks (ed.), Ohne Worte: Vocality and Instrumentality in 19th-Century Music. Leuven : Leuven University Press, 2015, 230 p. Geschriften van het Orpheus Instituut/Collected Writings of the Orpheus Institute, 12.      

   
BARTOLI, Jean-Pierre. « Berlioz dans la Revue de musicologie », Revue de Musicologie, 104/1-2 (2018). Un siècle de musicologie en France (volume 2), p. 207-220.
 

   
Collectif.

Berlioz. Cahier dirigé par Christian Wasselin § Pierre-René Serna. Paris : Éditions de l'Herne, 2003, 394 p. 77.
[Contient : Pierre-René Serna & Christian Wasselin, Avant-propos ; Chronologie ; Catalogue sommaire des œuvres de Berlioz ; D. Kern Holoman, Prélude : Pour un Nouveau Catalogue Berlioz ; Michel Philippot, Vraies basses et faux procès ; Matthias Brzoska, Cléopâtre et la transgression harmonique ; Jean-Michel Hasler, À la conquête de l'espace sonore ; Elizabeth Csicsery-Rónay, À travers le champ critique  ; Benvenuto Cellini ou la féconde équivoque (Gérard Condé) ; Les Troyens, opéra utopique et fondateur (Sylvain Cambreling) ; Les Ouvertures de Berlioz ou la dramatisation du style symphonique (Jean-Pierre Bartoli) ; Mélodies, ballades, romances et autres chansons (Jorge Arandas) ; La Symphonie fantastique en devenir (Jean-Philippe Navarre) ; Les fourberies de Lélio (Jacques Barzun) ; Harold, de Byron à Berlioz (Paul Banks) ; Tombeau de Monsieur Guillaume Shakespeare (Christophe Deshoulières) ; Le sentiment religieux dans l'œuvre de Berlioz (David Cairns) ; Le salut de Faust (Julian Rushton) ; Berlioz et l'opéra : tentations, avortements, frustrations (Pierre-René Serna) ; Berlioz et les Lumières (Béatrice Didier) ; Romance et opéra-comique : l'héritage du XVIIIe siècle (Gérard Condé) ; Au miroir d'E.T.A. Hoffmann (Christian Wasselin) ; Irish connection (John Crabbe) ; Rameau, Berlioz, Debussy : une filiation ? Réflexions d'un musicien francophile (John Eliot Gardiner) ; Mahler et Berlioz : du roman musical au chant des sphères (Henry-Louis de La Grange) ; Un berliozisme artistique et littéraire ? (Charles Ofaire) ; Le retour d'Hermès (Florian Héro). Témoignages. Chefs d'orchestre : Serge Baudo, Sir Colin Davis, Charles Dutoit, Jean Fournet, Eliahu Inbal, Marc Minkowski, John Nelson, Roger Norrington. Chanteurs : Jules Bastin, Nicolaï Gedda, Véronique Gens, Susan Graham, Chris Merritt. Metteurs en scène : Tim Albery, Ruth Berghaus, Patrice Caurier & Moshe Leiser, Georges Combe, Daniel Mesguich, Jean-Marie Villégier. Textes : Heine, Barbey d'Aurevilly, Magnard, Colette, Claudel, Boulez, Gracq. Textes de Berlioz. Épitaphes. Choix bibliographique. Choix discographique. Filmographie. Biographie des auteurs.]

   
Collectif.

Berlioz and Debussy: Sources, Contexts and Legacies.
Essays in Honour of François Lesure.
Edited by Barbara L. Kelly and Kerry Murphy.
Aldershot : Ashgate, 2007, 236 p.
[Contient : David Charlton, Berlioz, Dalayrac and Song ; Benjamin Perl, Mozartian undercurrents in Berlioz: Appreciation, Resistance and Unconscious Appropriation ; Julian Rushton, 'Oratorium eines Zukunftsmusiker'? The Pre-history of L'Enfance du Christ ; Hugh Macdonald, A New Source for Berlioz's Les Troyens ; Kerry Murphy, Berlioz and the Piano at the Great Exhibition: the Challenge of Impartiality ; Bibliography ; Index.]

   
Collectif.

Berlioz, encore et pour toujours.
Actes du Cycle Hector Berlioz, Arras, 2015.
Paris : Books on Demand, 2016, 216 p.
[Contient : Avant-propos, p. 3 ; Repères biographiques, p. 6 ; Anne Bongrain, Une introduction à Berlioz feuilletoniste, p. 9-40 ; Marc-Mathieu Münch, Berlioz, l'effet de vie et la Symphonie fantastique, p. 41-66 ; Patrick Barbier, Pauline Viardot, muse d'Hector Berlioz, p. 67-86 ; Marie-Hélène Coudroy-Saghaï, Berlioz et l'opéra-comique au prisme de ses écrits, p. 87-102 ; Hermann Hofer, Continent Berlioz, p. 103-145 ; Katherine Kolb, Les ailes de l'âme : vol et envol chez Berlioz, p. 146-171 ; Entretien avec Jean-Claude Malgoire, p. 172-191 ; Matthias Brzoska, Berlioz, musicien d'église, p. 192-209 ; Les conférenciers, p. 210.]

   
Collectif.

Berlioz homme de lettres.
Édition préparée par Georges Zaragoza.
Neuilly-lès-Dijon : Éditions du Murmure, 2006. 288 p.
[Contient : Georges Zaragoza, Préface ; Joseph-Marc Bailbé, Poésie et mémoire chez Berlioz écrivain ; Pascale Budillon-Puma, Berlioz et l'Italie : expériences et souvenirs  ; Chris Rauseo, Berlioz et la réunion des arts ; Emmanuel Reibel, Les feuilletons de Berlioz : une leçon de critique ? ; Julie Aucagne, Berlioz critique de Beethoven ; Sylvie Douche, Berlioz critique et juge des Requiem de Cherubini et Mozart ; Laurence Le Diagon Jacquin, Liszt et Berlioz via la Symphonie fantastique ; Ignace de Keyser, Les instruments de musique jugés par Hector Berlioz ; Patrick Berthier, Berlioz nouvelliste ; Marie-Paule Destobbeleer, Berlioz et Zorilla à la recherche de l'Absolu ; Tomonao Fujita, « Euphonia » ; Jacqueline Razgonnikoff, Euphonia ; Suzel Esquier, Le fantastique dans les nouvelles de Berlioz ; Maria Myszkorowska, Berlioz entre la musique et le théâtre ; Marie-Françoise Christout, La Damnation de Faust ; Violaine Anger, Le représenté et le ressenti ; Table des matières.]

   
Collectif.

Berlioz : Past, Present, Future : Bicentenary essays.
Edited by Peter Bloom.
Rochester : University of Rochester Press, 2003, XVIII-212 p. Eastman Studies in Music, 19.
[Contient : Peter Bloom, Talking about Berlioz ; Peter Gay, Berlioz on Berlioz ; Catherine Massip, Berlioz and Early Music ; David Charlton, Learning the Past ; Sylvia L'Écuyer, Joseph d'Ortigue's "Autopsy" of Benvenuto Cellini ; Katherine Kolb, Plots and Politics : Berlioz's Tales of Sound and Fury ; Kerry Murphy, Berlioz, Meyerbeer, and the Place of Jewishness in Criticism ; Cécile Reynaud, Liszt, and the Question of Virtuosity ; Heather Hadlock, Berlioz, Ophelia, and Feminist Hermeneutics ; Jean-Michel Nectoux, Berlioz in 1900 : Between Fervor and Fear ; Lesley Wright, Berlioz in the Fin-de-siècle Press ; Richard Macnutt, Berlioz Forgeries ; Jacques Barzun, Fourteen Points about Berlioz and the Public, or Why There Is Still a Berlioz Problem .]

   
Collectif.

Berlioz: Scenes from the Life and Work.
Edited by Peter Bloom.
Rochester : University of Rochester Press, 2008, xiii-248 p. Eastman Studies in Music, 52.
[Contient : Peter Bloom, Introduction: Berlioz in the Aftermath of the Bicentenary ; Jacques Barzun, The Music in the Music of Berlioz ; Frank Heidlberger, Artistic Religiosity: Berlioz Between the Te Deum and L'Enfance du Christ ; Joël-Marie Fauquet, Euphonia and the Utopia of the Orchestra as Society ; Julian Rushton, Berlioz and the Mezzo-Soprano ; Gérard Condé, Berlioz as Composer-Critic ; Gunther Braam, A Certain Hector Berlioz: News in Germany of Berlioz in France ; Hugh J. MacDonald, Berlioz's Lost Roméo et Juliette ; Jean-Pierre Bartoli, Beethoven, Shakespeare, and Berlioz's Scène d'amour ; Pepijn van Doesburg, Germany at First ; Alastair Bruce, England and Berlioz ; Peter Bloom, Berlioz Writing the Life of Berlioz ; David Cairns, Berlioz: Autobiography, Biography.]

Collectif.
Berlioz Studies.
Edited by Peter Bloom.
Cambridge : Cambridge University Press, 1992, XIX-279 p.
[Contient : David Cairns, The Reboul-Berlioz Collection ; Hugh Macdonald, Berlioz and the metronome ; Ian Kemp, Romeo and Juliet and Roméo et Juliette ; Peter Bloom, In the shadows of Les Nuits d’été ; Julian Rushton, Les Nuits d’été : cycle or collection ? ; David B. Levy, ‘Ritter Berlioz’ in Germany ; Katherine Reeve, The Damnation of Faust : the perils of heroism in music ; Joël-Marie Fauquet, Berlioz’s version of Gluck’s Orphée ; Jacques Barzun, Overheard at Glimmerglass (‘Famous last words’).]
   
Collectif.

Berlioz, textes et contextes.
Joël-Marie Fauquet, Catherine Massip et Cécile Reynaud (éd.)
Paris : Société française de musicologie, 2011, 326 p. Série III, tome XIV.
[Contient : Joël-Marie Fauquet, Catherine Massip, Cécile Reynaud, Préface ; Julian Rushton, Le prix de Rome : Berlioz et ses rivaux ; Hugh Macdonald, La New Berlioz Edition ; Gérard Condé,  Berlioz après 1848 : évolution ou révolution ? ; Béatrice Didier, Berlioz et la création littéraire ; Cécile Reynaud, Berlioz et les cantates du prix de Rome ; Matthias Brzoska, «  Le public n'a point d'imagination ». Genre dramatique, genre épique chez Meyerbeer et Berlioz ; Jean-Claude Yon, Berlioz et Offenbach dramaturges ; Marie-Hélène Coudroy-Saghaï,  L'art du portrait chez Berlioz ou contribution à l'histoire des chanteurs de l'Opéra ; Katherine Kolb, Berlioz et l'éternel féminin ; Éric Bordas, Présences rythmiques de Berlioz écrivain ; Violaine Anger, La Captive aux origines de la mélodie française ? ; Alban Ramaut, L'analogie poétique : l'exemple de Tristia ; Joël-Marie Fauquet, L'imagination scientifique de Berlioz ; Dominique Hausfater, Berlioz et l'esthétique de la musique sacrée en France au XIXe siècle ; David Charlton, Sur le chemin d'Euphonia : la « promotion » de la musique ancienne par Berlioz ; Rémy Stricker, Berlioz et Reicha : une relation ambiguë ; Damien Colas, Berlioz, Carpani et la question de l'imitation en musique ; Maria Eckhardt,  Berlioz en Hongrie ; Hervé Lacombe, Béatrice et Bénédict : un cadre classique pour l'imaginaire berliozien ; Jean-Pierre Bartoli, Berlioz, Mahler, Adorno ; Denis Herlin, Berlioz vu par Debussy ; Gianfranco Vinay, Edgard Varèse : héritier de Berlioz au XXe siècle ; David Cairns, Conclusion.]

   
BLOOM, Peter.

Le « être ou ne pas être » de Berlioz.
In : Cécile Reynaud et Herbert Schneider (éd.), Noter, annoter, éditer la musique. Mélanges offerts à Catherine Massip.
Genève : Droz, 2012, 752 p. Hautes études médiévales et modernes, 103.

   
BLOOM, Peter. « Virtuosités de Berlioz », Romantisme, 2005-2, n° 128, p. 71-93.
   
BORDRY, Guillaume.

« La musique est un texte » : histoire, typologie, et fonctions de la description littéraire de la musique, en particulier dans l'œuvre d'Hector Berlioz (1803-1869).
Thèse de doctorat : Université de Paris III, 2005.
Villeneuve-d'Ascq : Atelier national de reproduction des thèses, 2006, 645 p.

BRAAM, Gunther, JACOBSHAGEN, Arnold (Hrsg.).

Hector Berlioz in Deutschland :
Texte und Dokumente zur deutschen Berlioz-Rezeption (1829-1843)
.
Göttingen : Hainholz, 2001, XXXIII-643 p. Hainholz Musikwissenschaft, 4.

   
BRITTAN Francesca.
Berlioz and the Pathological Fantastic: Melancholy, Monomania, and Romantic Autobiography, 19th-Century Music, 2006, vol. XXIX, n° 3, p. 211-239.
   
BRZOSKA, Matthias, HOFER, Hermann, STROHMANN, Nicole K. (Hrsg.).

Hector Berlioz : Ein Franzose in Deutschland.
Laaber : Laaber-Verlag, 2005. 352 p.
[Contient : Detlef Altenburg, Liszt und Berlioz ; Andreas Jacob, Berlioz und Schönbergs Wiener Schule ; Udo Sirker, Goethe-Vertonungen von Berlioz und Mendelssohn ; Theo Hirsbrunner, Schumann und Berlioz ; Elisabeth Schmierer, Gustav Mahler und Berlioz ; Herbert Schneider, Cornelius als Berlioz-Übersetzer ; Christian Berger, Hector Berlioz und Hugo Wolf ; Julia Liebscher, Richard Strauss und Hector Berlioz: Aspekte eines ambivalenten Verhältnisses ; Wolfgang Dömling, "Ganz Deutschland schenkt es ihm" - Berlioz, Schumann und die sogenannte Programmusik ; Gunther Braam, "Ein gewisser Hector Berlioz...": Die Berlioz-Rezeption in der deutschen musikalischen Fachpresse (1829-1841) - eine Blütenlese ; Arnold Jacobshagen, Die Anfänge der deutschen Berlioz-Kritik ; Marc-Mathieu Münch, Berlioz et Heine ; Joseph-Marc Bailbé, Berlioz en Allemagne: la genèse des Troyens ; Hervé Lacombe, Baden-Baden vu de Paris, ou Berlioz et ses compatriotes à Bade  ; Rainer Schmusch, Das französische Repertoire in Baden-Baden zur Zeit von Berlioz ; Nicole Katharina Strohmann, "Je rêve une édition allemande soignée..." - Überlegungen zu Weingartners Berlioz-Gesamtausgabe ; Hugh Macdonald, Berlioz Takes The Train ; David Cairns, Deutschland in den Memoiren und der Korrespondenz von Berlioz ; Yves Gérard, « L'Allemagne » dans les Feuilletons de Berlioz  ; Dominique Catteau, Hector Berlioz et les philosophes allemands  ; Frank Heidlberger, Hector Berlioz und die Deutsche Oper - "Klassische" und "romantische" ; Musik im Beziehungsfeld von Gluck, Weber und Beethoven ; Michael Heinemann, Berlioz' Bach ; Katherine Kolb, The Berlioz-Wagner Dialogue ; Christian Ahrens, "Das treue Horn..." - Hector Berlioz, Richard Strauss und der Orchesterklang der Romantik.

   
BRUNET, François.

« Gautier critique de Berlioz ». Bulletin de la Société Théophile Gautier, 2003, n° 25, p. 111-117.

   

BRUNET, François.

Théophile Gautier et la musique.
Paris : Honoré Champion éditeur, 2006, 432 p. Romantisme et modernités.

   
CATTEAU, Dominique. Nietzsche et Berlioz : une amitié stellaire.
Paris : Publibook, 2001, 296 p.
   
CATTEAU, Dominique.

Hector Berlioz ou la philosophie artiste.
Paris : Publibook, 2001
Tome 1: 290 p.
Tome 2: 258 p.

   
CATTEAU, Dominique. La Portée philosophique de l'œuvre d'Hector Berlioz.
Paris : Publibook, 2015, 298 p.
   
COSSO, Laura.

Hector Berlioz.
Palermo : L'Epos, 2008, 453 p. L'amoroso canto, 7.

   
Collectif.

H. Berlioz.
Sous la direction de Chantal Spillemaecker.
Grenoble : Éditions Glénat, 2003, 142 p.
[Contient : Jean Guibal, Avant-propos ; Jean-Claude Casadesus, Berlioz, une terre promise qui n'est jamais acquise  ; Christian Wasselin, Une vie de héros  ; Antoine Troncy, Le Chuzeau  ; Chantal Spillemaecker, De la maison natale au musée Hector-Berlioz  ; Cécile Reynaud, Le compositeur  ; Antoine Troncy, L'œuvre musical  ; Catherine Massip, Berlioz à la Bibliothèque nationale de France  ; Rémy Stricker, À travers chants  ; Thérèse Husson, L'homme de lettres  ; Gérard Condé, « Fatalité ! je deviens critique… »  ; Antoine Troncy, L'œuvre littéraire  ; Peter Bloom, Mémoires  ; Marie-Françoise Bois-Delatte et Geneviève Balestriéri, Berlioz à la Bibliothèque municipale de Grenoble  ; Christophe Deshoulières, Aimer Berlioz  ; Jean-Pierre Arnaud, Berlioz et Carpe Diem  ; Philippe Andriot, Le Festival Berlioz  ; Pierre-René Serna, Notes et lectures.]

   

FAYE MEYERS-RICZU, Jamie.

The Re-Creation of the Byronic Hero in the Music of Berlioz, Schumann, and Verdi.
M.A. in Musicology. University of Calgary, 2011.

   
Collectif.

Hector Berlioz. Ostinato Rigore, 21 (mars 2004), 256  p.
[Contient : Jean-Claude Teboul, Présentation ; Alban Ramaut, Berlioz avant 1830 : l'élaboration d'une nouvelle expressivité mélodique, ou les paradoxes du romantisme ; Alain Fourchotte, L'accord-timbre chez Berlioz ; Vincent Arlettaz, Un malentendu tenace : Berlioz « mauvais harmoniste » ; Hervé Robert, Hector Berlioz, la politique et les pouvoirs ; Marie-Hélène Coudroy-Saghaï, L'Opéra-Comique au travers des feuilletons de Berlioz ; Ralph P. Lock, Les œuvres religieuses de Berlioz ; Henri Gonnard, L'Enfance du Christ ou le chef-d'œuvre historiciste d'un progressiste ; Jean-Paul Penin, Les premières armes du jeune Berlioz : la Messe solennelle ; Philippe Allenbach, Berlioz et la mélodie ; Jean-Christophe Branger, Massenet à l'ombre de Berlioz ; Philippe Reynal, Un regard de Wagner sur Berlioz : « Harold » en Allemagne ; Pascal Pistone, Berlioz et les Traités d'orchestration de Kastner à Koechlin ; Michèle Barbe, Le Ballet des Troyens ou le drame de Didon : une interprétation gravée de Fantin-Latour ; Commentaires de livres ; Résumés - Abstracts.]

   

GARCÍA REVILLA, Enrique.

La estética musical de Hector Berlioz a través de sus textos.
Valencia : Publicacions de la Universitat de València, 2013, 276 p. Estètica & crítica.

   
Collectif.

Hector Berlioz. Regards sur un Dauphinois fantastique.
Actes du colloque des 16, 17, 18 octobre 2003, Grenoble - La Côte-Saint-André.
Sous la direction d'Alban Ramaut.
Saint-Étienne : Publications de l'Université de Saint-Étienne, Sous les auspices de l'Association nationale Hector Berlioz, 2005, 306 p. Centre Interdisciplinaire d'Études et de Recherches sur l'Expression Contemporaine, Travaux 122, Musicologie.
[Contient : Introduction ; David Cairns, Berlioz et sa ville natale  ; Gérard Streletski, Berlioz et la société de son temps  ; Peter Bloom, Berlioz et ses biographes  ; Frédéric-Georges Lamotte, Berlioz et la presse  ; Guillaume Bordry, « Je ne suis pas un homme de lettres » : Berlioz, écrivain paradoxal  ; Alban Ramaut, Berlioz et ses livrets  ; Marianne Clerc, Berlioz et Fantin-Latour  ; Serge Baudo, Au cœur de la musique de Berlioz  ; Patrick Barbier, Berlioz et Spontini  ; Cécile Reynaud, Berlioz et l'Europe  ; Yves Rassendren, Berlioz : autodidacte ou disciple ?  ; Rémy Stricker, Berlioz et la chanson populaire  ; Alban Ramaut, Le Thomas Moore d'Hector Berlioz, les Neuf mélodies édition de février 1830  ; Barthélémy Jobert, Berlioz et Delacroix  ; Marie Birbili, Berlioz et la nature  ; Dominique Catteau, Berlioz et le XXIe siècle  ; Bibliographie ; Index.]

   
HEIDLBERGER, Frank.

Carl Maria von Weber und Hector Berlioz. Studien zur französischen Weber Rezeption.
Tutzing : Schneider, 1994, 556 p. Würzburger Musikhistorische Beiträge, 14.

   
KOHRS, Klaus Heinrich.

Hector Berlioz. Autobiographie als Kunstentwurf.
Frankfurt, Basel : Stroemfeld, 2003, 244 p.

   
KOHRS, Klaus Heinrich. http://caliber.ucpress.net/entityImage/?code=200B

Und alles wandelt sich ins Gegenteil. Hector Berlioz' kontrafaktische Szenen.
Frankfurt, Basel : Stroemfeld, 2014, 322 p.

   

KOLB, Katherine. http://caliber.ucpress.net/entityImage/?code=200B

Flying Leaves: Between Berlioz and Wagner, 19th-Century Music, 2009, vol. XXXIII, n° 1, p. 25-61.

   
KOLB, Katherine. http://caliber.ucpress.net/entityImage/?code=200B Berlioz et Wagner. Traduit de l'anglais par Dominique Catteau. Cahiers Berlioz, 2012, n° 6, 68 p.
   
LOISEL, Gaëlle. La Musique au défi du drame - Berlioz et Shakespeare.

Paris : Classiques Garnier, 2016, 457 p. Perspectives comparatistes, 48.

   

LU, Julia et DRATWICKI, Alexandre (éd.).

Le Concours du prix de Rome de musique (1803-1968).
Lyon : Symétrie & Palazzetto Bru Zane, 2011, 1024 p. Perpetuum mobile.
[Contient : Le cas Berlioz. Olivier Vogel, Le concours du prix de Rome de 1827. David Charlton, Quelques nouvelles observations sur Herminie de Berlioz (1828). Matthias Brzoska, Cléopâtre de Berlioz (1829) et la transgression harmonique. Julian Rushton, Chanter Cléopâtre ou pourquoi Berlioz échoua au prix de Rome en 1829. Alban Ramaut, « Rome n'est plus dans Rome ». Berlioz et les institutions, pour un état des lieux.]

   
MAEHDER, Jürgen. Giacomo Meyerbeer’s Robert le diable and Hector Berlioz: Re-Inventing the Orchestra for the Académie Royale de Musique. In : Mark Everist (ed.), Meyerbeer and Grand Opéra from the July Monarchy to the Present. Turnhout : Brepols, 2016, XXIII+498 p. Speculum musicae, 28.
   
O'NEAL, Melinda P. Experiencing Berlioz : A Listener's Companion.

Lanham : Rowman & Littlefield, 2018, 240 p. Listener's Companion.

PAVANS, Jean. Le Christ selon Berlioz.
Montrouge : Bayard, 2018, 352 p. Essais religieux divers.
PERONNET, Patrick.

Berlioz et les musiques militaires : influence et métissage.
Paris : Observatoire Musical Français, n° 14, 2011, 60 p. Histoire, théorie, analyse.

   
RAMAUT, Alban. Berlioz et le théâtre de son temps : une nouvelle forme d’expression lyrique ?
Contribution à l’étude de Benvenuto Cellini, Les Troyens, Béatrice et Bénédict. Thèse de doctorat : Université de Paris IV, 1987.
   
RAMAUT, Alban. Hector Berlioz : compositeur romantique français.
Le Méjan : Actes Sud, 1993, 170 p. Musique.
   
RAMAUT, Alban.

« Le « salon des refusés » d'Hector Berlioz ».
In : Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud (éd.), Présence du XVIIIe siècle dans l'opéra du XIXe siècle d'Adam à Massenet. Saint-Étienne : Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2011, p. 95-120.

   
RAMAUT, Alban. Investir les journaux à l'ère industrielle. Fatalité ou opportunisme ? L'exemple de Berlioz (1830-1838), Revue musicale OICRM, volume 7, n° 1, p. 1-18.
   
RAMAUT, Alban. « Présence du peuple et du populaire dans la musique et l'opéra d'Hector Berlioz ».
In : Olivier Bara (dir.). Théâtre et Peuple. De Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier. Paris : Classiques Garnier, 2017, p. 203-222.

   
RAMAUT, Alban et REIBEL, Emmanuel (dir.). Hector Berlioz 1869-2019 (150 ans de passions).
Avant-propos de John Eliot Gardiner.
Château-Gontier : Éditions Aedam Musicae, 2019, 356 p. Musiques-XIX-XXe siècles.

[Contient : John Eliot Gardiner, Avant-propos ; Bruno Messina, Préface  ; Emmanuel Reibel, Introduction : cent-cinquante ans de passions ; Cécile Reynaud, Le collectionneur Charles Malherbe, arbitre de la réception de Berlioz  ; Hanae Tsukada, Berlioz et l'historiographie musicale sous la Troisième république : nationalisme, républicanisme et (anti-) wagnérisme  ; Alban Ramaut, Le Livre d'or du centenaire d'Hector Berlioz et ses controverses  ; Yannick Simon, Un compositeur français « aux trois quarts allemand » sous l'Occupation  ; Emmanuel Reibel, La « figure » Berlioz, entre fiction et réalité  ; Jacek Blaszkiewicz et Matthieu Cailliez, Berlioz comme monument : géographie, commémoration et canonicité  ; Peter Bloom, Les Mémoires d'Hector Berlioz face à leurs lecteurs ; Katherine Kolb, Berlioz en anglais : contextes et perspectives ; Anastasiia Syreishchikova-Horn, La postérité de Berlioz en Russie et en Union soviétique ; Olivier Class, Présence et réception de Berlioz dans la création en France après 1950 ; Céline Carenco, Avatars de la Symphonie fantastique, de l'orchestre au piano ; Claire Paolacci, Hector Berlioz à l'Opéra de Paris entre 1869 et 2019 : du rejet à la consécration ; Pierre-René Serna, Berlioz mis en scène ou trente ans d'expérience comme spectateur ; Michela Niccolai, Les Troyens dans l'espace (La Fura dels Baus, Valence, 2009) ; Élizabeth Giuliani, Phonographie berliozienne 1901-2019 : la construction d'un patrimoine sonore ; D. Kern Holoman / traduction Elizabeth R. Holoman, Nouveaux documents pour l'étude des sources berlioziennes : la deuxième édition du Catalogue Berlioz ; Gunther Braam, Les mises à jour de l'iconographie berliozienne (2003-2019) ; Bibliographie 2003-2019 ; Alban Ramaut, Épilogue ; Petite chronologie anecdotique et berliozienne 1869-2019.]
   
REIBEL, Emmanuel.

Comment la musique est devenue « romantique » : de Rousseau à Berlioz.
Paris : Fayard, 2013, 464 p. Les chemins de la musique.

   
REIBEL, Emmanuel.

L'Écriture de la critique musicale au temps de Berlioz.
Paris : Librairie Honoré Champion, 2005, 324 p. Musique – Musicologie, 39.

   
REYNAUD, Cécile. « La réception de Berlioz à la fin du XIXe siècle : la collection musicale de Charles Malherbe ».
In : Nathalie Preis (dir.), Le XIXe siècle à l'épreuve de la collection. Reims : ÉPURE [Éditions et Presses universitaires de Reims], 2019, 288 p.
   
RIJ, Inje van. The Other Worlds of Hector Berlioz. Travels with the Orchestra.
Cambridge : Cambridge University Press, 2020, 357 p.
   

RUDENT, Catherine
et PISTONE, Danièle.

Berlioz, hier et aujourd'hui.
Paris : L'Harmattan, 2003, 237 p. Univers musical.

RUSHTON, Julian. The Music of Berlioz.
Oxford : Oxford University Press, 2001, 384 p.
   
SERNA, Pierre-René. Café Berlioz : essai autour de Berlioz.
Paris : Bleu nuit éditeur, 2018, 176 p.
   

STAR, Allison.

Beethoven Poet: Hector Berlioz's "A Critical Study of Beethoven's Nine Symphonies" at the Crossroads of French Romanticism.
Ph.D. in Musicology. The University of Victoria, 2011, ix+347 p.

   
STRICKER, Rémy. Berlioz dramaturge. Paris : Gallimard, 2003, 664 p. Bibliothèque des idées.
   
SYREISHCHIKOVA-HORN, Anastasiia. Hector Berlioz et l'espace médiatique russe au xixe siècle, Revue musicale OICRM, volume 7, n° 1, p. 147-155.
Collectif. The Cambridge Companion to Berlioz.
Edited by Peter Bloom. Cambridge : Cambridge University Press, 2000, XXIV-301 p. Cambridge companions to music.
[Contient : Chronology ; Peter Bloom, Berlioz on the eve of the bicentenary ; Jacques Barzun, Berlioz as man and thinker ; Janet Johnson, The musical environment in France ; Julian Rushton, Genre in Berlioz ; Jeffrey Langford, The symphonies; Diana Bickley, The concert overtures ; James Haar, The operas and the dramatic legend ; Ralph P. Locke, The religious works ; Annegret Fauser, The songs ; Pierre Citron, The Mémoires ; Katherine Kolb, The short stories ; Katharine Ellis, The criticism ; Joël-Marie Fauquet, The Grand Traité d’instrumentation ; D. Kern Holoman, Performing Berlioz ; Joël-Marie Fauquet, Berlioz and Gluck ; Hugh Macdonald, Berlioz and Mozart ; David Cairns, Berlioz and Beethoven ; Peter Bloom, Berlioz and Wagner : Épisodes de la vie des artistes ; Lesley Wright, Berlioz’s impact in France ; Jeffrey Langford, Bibliography.]
   
Collectif.

The Musical Voyager: Berlioz in Europe .
Edited by David Charlton and Katharine Ellis.
Bern : Peter Lang, 2007, XVIII-322 p. Coll. « Perspektiven der Opernforschung », 14.
[Contient : Christina Bashford, More than Dedication? Hector Berlioz and John Ella  ; George Biddlecombe, Berlioz and the London Musical Scene  ; Gabriella Dideriksen, Benvenuto Cellini and the Politics of Opera Production in Mid-Victorian London  ; Sarah Hibberd, Berlioz's Waterloo? Benvenuto Cellini in London  ; Mark A. Pottinger, The Breslau Concert Tour of 1846: Provincial German Insights into Berlioz's Music and Aesthetic  ; Linda Edmondson, Berlioz and Cultural Politics in Mid-Nineteenth-Century Russia ; Elena Dolenko, Hector Berlioz as Reflected in the Russian Press of his Time ; Ian Rumbold, Berlioz and Le Freyschütz ; Michael Fend, The Diabolical in Berlioz's La damnation de Faust ; Vera Micznik, The Musico-Dramatic Narrative of Berlioz's Lélio ; Peter Raby, Shakespeare in Paris, 1827  ; Rainer Schmusch, Shakespeare and the Genesis of Programme Music: the Mottoes of Berlioz's Huit scènes de Faust ; Katherine Kolb : Berlioz's Othello.]

   
TISSOT, Robert H. (dir.).

Hector Berlioz et John Martin. Deux artistes du Sublime et de l'Insolite.
Cahiers du CRHIPA, n° 17

   
WASSELIN, Christian.

Berlioz ou le Voyage d'Orphée.
Monaco : Éditions du Rocher, 2003. 233 p.

WASSELIN, Christian. « Concert, théâtre et utopie de la forme chez Berlioz », Revue de la Bibliothèque nationale de France, octobre 1999, n° 3 [Littérature et musique], p. 42-48.
   
WOLF, Hugo.

Chroniques musicales 1884-1887.
Choisies et présentées par Georges Starobinski. Traduction de Christian Guillermet. Avec la collaboration de Mathilde Reichler.
Genève : Éditions Contrechamps, 2004, 284 p.

   

Études particulières

Béatrice et Bénédict
 
Collectif. Berlioz : Béatrice et Bénédict.
L'Avant-Scène Opéra
,
mai-juin 2003, n° 214, 95 p.
   

LORIOT, Charlotte.

« Béatrice et Bénédict : classicisme, pastiche du XVIIIe siècle ou distanciation ironique ? »
In : Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud (éd.), Présence du XVIIIe siècle dans l'opéra du XIXe siècle d'Adam à Massenet. Saint-Étienne : Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2011, p. 229-252.

   
Benvenuto Cellini  
Collectif. Berlioz : Benvenuto Cellini.
L’Avant-Scène Opéra
,
novembre-décembre 1991, n° 142, 121 p.
BLOOM, Peter, éd.
Hector Berlioz. Benvenuto Cellini. Dossier de presse parisienne (1838).
Heilbronn : Musik-Edition Lucie Galland, 1995, X-180 p. Critiques de l’opéra français du XIXe siècle, 3.
   
GIRARD, Marie-Hélène.

« Berlioz et Cellini, des Mémoires au livret d'opéra »,
Revue d'Histoire littéraire de la France
, CIV/3 (2004), 535-559.

RAMAUT, Alban. « Benvenuto Cellini : un opéra Jeune-France ? »,
Bulletin de la Société Théophile Gautier
, 1993, n° 15, t. I, p. 219-229.
   
La Damnation de Faust
Collectif. Berlioz : La Damnation de Faust.
L’Avant-Scène Opéra
,
1/1979, 2/1995, n° 22, 119 p.
ALBRIGHT, Daniel. « Berlioz’s La damnation de Faust » 
In : Berlioz’s Semi-Operas.
Rochester : University of Rochester Press, 2001, p. 110-132.
Eastman studies in music, 14.
   
DIDIER, Béatrice.

« Berlioz et Faust », Revue d'Histoire littéraire de la France, CIV/3 (2004), 561-573.

   
REIBEL, Emmanuel.

Faust. La musique au défi du mythe.
Paris, Fayard, 2008, 354 p.
Les chemins de la musique.
[Contient : Berlioz, une vie avec Faust : Huit scènes de Faust, Le Songe d'une nuit de sabbat, La Damnation de Faust. Berlioz ou le drame rêvé. Encadrés : Berlioz : Huit Scènes de Faust, Berlioz : La Damnation de Faust, Berlioz : Avant-propos de La Damnation de Faust, Actualité faustienne à Paris, de Berlioz à Gounod.]

   
   
L'Enfance du Christ
 
BARTOLI, Jean-Pierre.

« Historicisme, éclectisme et modalité dans L'Enfance du Christ d'Hector Berlioz », Musurgia : Analyse et pratique musicales, 2001, vol. VIII, n° 3-4, p. 7-31.

   
REYNAUD, Cécile. « Les Enfance du Christ de Berlioz », Revue de la BNF, 2009/1 (n° 31), p. 26-31.
 
 
Grande Messe des morts (Requiem)
 
KIUCHI, Mariko.

La Grande Messe des morts de Hector Berlioz (1837) : son langage musical et sa stratégie rhétorique.
Thèse de doctorat : Sorbonne université, 2018.

 
Harold en Italie
LANGFORD, Jeffrey. « The Byronic Berlioz : Harold en Italie and Beyond », 
Journal of Musicological Research, 1997, vol. XVI, p. 199-221.
   
Lélio, ou le Retour à la vie
 
WAEBER, Jacqueline.

« Après un rêve ? Lélio ou le Retour à la vie. Du mélologue de 1832 au monodrame de 1855 ».
In : En musique dans le texte : le mélodrame, de Rousseau à Schoenberg.
Paris : Van Dieren éditeur, 2005, p. 135-141. Arts|Musique

   
LOISEL, Gaëlle. 

« Aux confins du monodrame : Lélio ou le retour à la vie ».
In : Aude Locatelli (éd.), Musique et Littérature. Rencontres Sainte Cécile.
Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2011, p. 233-246.

 
 
Messe solennelle
MACDONALD, Hugh. « Berlioz' Messe Solennelle », 
19th-Century Music
, 1993, vol. XVI, n° 3, p. 267-285.
RAMAUT, Alban.
« Sur la Messe solennelle de Berlioz ».
In : Itinéraires de la musique française : théorie, pédagogie et création.
Textes réunis et présentés par Anne Penesco. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 1996, p. 117-137. Cahiers du centre de recherches musicologiques de l’Université Lumière-Lyon II.
   
La Mort d’Orphée
BAILBÉ, Joseph-Marc. « La Mort d’Orphée ». 
In : Musiques d’Orphée.
Volume dirigé par Danièle Pistone et Pierre Brunel avec la collaboration de Marie-Françoise Hamard. Paris : Presses Universitaires de France, 1999, p. 104-108. Musique et musiciens.
   
Les Nuits d’été
ALLENBACH, Philippe. « Berlioz et la mélodie française dans Les Nuits d’été ». 
Cahiers Berlioz
, 1997, n° 3, 73 p.
BRUNET, François. « À propos des Nuits d’été », 
Bulletin de la Société Théophile Gautier
, 1997, n° 19.
FLECK, Stephen. « L'évocation poético-musicale dans Les Nuits d'été de Berlioz-Gautier », 
Bulletin de la Société Théophile Gautier
, n° 18.
   
   
Orphée (Gluck)  
   
FISCHER, Klaus-Dieter, ŽEKULIN , Nicholas, MÜLLER-HÖCKER, Katrin. Die Beziehungen Pauline Viardots und Ivan S. Turgenevs zu Weimar - Pauline Viardots Orpheus-Interpretation in der Berlioz-Fassung von Glucks Orphée. Hildesheim : Olms, 2016, VIII+330 p. Viardot-Garcia-Studien, 5.
   
GARDE, Julien.

« Berlioz et Gluck : la reprise d' Orphée en 1859 »
In : Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud (éd.), Présence du XVIIIe siècle dans l'opéra du XIXe siècle d'Adam à Massenet. Saint-Étienne : Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2011, p. 393-415.

   
   
Ouvertures
   
BARTOLI, Jean-Pierre.

« Les Ouvertures ou la dramatisation du style symphonique ».
In : Berlioz.
Cahier dirigé par Christian Wasselin § Pierre-René Serna.
Paris : Éditions de l'Herne, 2003, p. 96-104. Cahier de l'Herne, n° 77.

 
Roméo et Juliette
ALBRIGHT, Daniel. « Berlioz’s Roméo et Juliette ».
In : Berlioz’s Semi-Operas.
Rochester : University of Rochester Press, 2001, p. 39-79. Eastman studies in music, 14.
   
ANGER, Violaine. « La vocalité chez Berlioz : le cas de Roméo et Juliette », Musurgia, Paris, Eska, Vol XI 1-2, 2004, p. 53-63.
   
ANGER, Violaine. « Roméo et Juliette de Berlioz, ou comment représenter l'irreprésentable », Le Paon d'Héra, n° 3 (2007), Roméo et Juliette, 51-63.
   
BARTOLI, Jean-Pierre.
« Réflexions sur le style, l'intertextualité et la signification de l'œuvre musicale, À propos d'un mouvement de Roméo et Juliette de Berlioz ».
Musique et Style
, vol. 3, Le plan du contenu. Actes du séminaire post-doctoral interdisciplinaire, novembre 1996-mai 1997. Paris : Université de Paris-Sorbonne, 1998, p. 65-76. Centre de recherches sur la musique française [Langages Musicaux].
   
BARTOLI, Jean-Pierre.

« De l'analyse à la création : l'adagio de la Neuvième symphonie de Beethoven, la « scène du balcon » de Shakespeare et la « Scène d'amour » de Roméo et Juliette de Berlioz ».
In : Analyse et création musicale. Actes du troisième congrès d'analyse musicale de Montpellier (1995). Paris : L'Harmattan, 2001, p. 485-515. 18.

RUSHTON, Julian. Berlioz : Roméo et Juliette.
Cambridge : Cambridge University Press, 1994, 119 p. Cambridge music handbooks.
   
Symphonie fantastique
ABROMONT, Claude.  La Symphonie fantastique. Enquête autour d'une idée fixe.
Paris : Philharmonie de Paris, 2016, 320 p. La Rue musicale.
   
BARTOLI, Jean-Pierre.
« Forme narrative et principe du développement musical dans la Symphonie fantastique
de Berlioz », Musurgia : Analyse et pratique musicales, 1995, vol. II, n° 1, p. 25-50.
   
GIRARD, Anthony. Le Langage musical de Berlioz dans la Symphonie fantastique.
Paris : Gérard Billaudot éditeur, 2019, 74 p.
   
LUTZ, Katharina Sophie.  Ein textanalytischer Vergleich der Charakteristika der Musikkritik damals und heute. Hector Berlioz' "Symphonie fantastique" unter Kritik.
München : Grin Verlag, 2015, 21 p.
   
Les Troyens
Collectif. Berlioz : Les Troyens. L’Avant-Scène Opéra,
février-mars 1990, n° 128-129, 201 p.
   
Collectif. Berlioz : Les Troyens. L'Avant-Scène Opéra,
2019, n° 308, 178 p.
Nouvelle édition.
   
CATTEAU, Dominique.

Les Troyens d'Hector Berlioz ou La Tragédie de l'Absence.
Société des écrivains, 2013, 216 p.

DIDIER, Béatrice.
Le livret des Troyens et le néo-classicisme de la Révolution.
In : D’un opéra l’autre : hommage à Jean Mongrédien.
Textes réunis et présentés par Jean Gribenski, Marie-Claire Mussat et Herbert Schneider. Publiés par Jean Gribenski. Paris : Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1996, p. 115-124.
GOLDBERG, Louise. « Aspects of dramatic and musical unity in Berlioz Les Troyens »,
Journal of Musicological Research, 1993, vol. XIII, p. 99-112.
HEIDLBERGER, Frank, éd.
Hector Berlioz. Les Troyens à Carthage (1863). Dossier de presse parisienne (1863). Heilbronn : Musik-Edition Lucie Galland, 1995, XXV-175 p. Critiques de l’opéra français du XIXe siècle, 4.
   
HOFER, Hermann.

«  Le livret : texte mis au pluriel. L'exemple des Troyens d'Hector Berlioz ».
In : Jean Ehret (dir.), L'Esthétique de l'effet de vie  : perspectives interdisciplinaires. Préface d'Édith Weber. Paris : L'Harmattan, 2012, p. 265-274. L'univers esthétique.

   
KOHRS, Klaus Heinrich.

Hector Berlioz' » Les Troyens «. Ein Dialog mit Vergil.
Frankfurt, Basel : Stroemfeld, 2011, 252 p.

   

LOISEL, Gaëlle.

« Adieu fière-cité » : la récurrence motivique comme figuration sonore de la mélancolie dans Les Troyens d'Hector Berlioz », TrOPICS n° 2, novembre 2015 : « Théâtre et utopie », 267-279. Revue en ligne. Accès libre.

   
RIJ van, Inge.
"There is no anachronism": Indian Dancing Girls in Ancient Carthage in Berlioz's Les Troyens, 19th-Century Music, 2009, vol. XXXIII, n° 1, p. 3-24.
   
Écrits
BORDAS, Éric. « Bel ou mal canto. Le chant romantique selon Hector Berlioz »,
Romantisme, 1999-1, n° 103, p. 53-78.
   
BUCH, Esteban.
Passion et utopie dans Euphonia ou la ville musicale de Berlioz.
In : Laure Gauthier & Mélanie Traversier (dir.), Mélodies urbaines. La musique dans les villes d'Europe (XVIe-XIXe siècles). Préface de Jean-Pierre Bartoli. Paris : Presses universitaires Paris-Sorbonne, 2008, p. 285-302. Musiques écritures.
   
EFFERTZ, Julia.

« Hoffmannesque Dénouements: The Nightmare of the Romantic Singer in Hector Berlioz's Euphonia, ou la ville musicale », p. 241-262.
In : Julia Effertz,  Songbirds on the Literary Stage: The Woman Singer and her Song in French and German Prose Fiction, from Goethe to Berlioz. Bern : Peter Lang, 2015, 285 p. European Connections, 38.

   
MARATO BORRALHO, Maria Luísa  

« EUPHONIE, d’Hector Berlioz », Carnets [En ligne], Deuxième série - 19 | 2020, mis en ligne le 31 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/carnets/11229 ;
DOI : https://doi.org/10.4000/carnets.11229

   
REIBEL, Emmanuel et DIDIER, Béatrice (dir.). Berlioz, poète et théoricien de l'orchestre : regards sur le Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes.
Paris : Honoré Champion, 2019, 256 p. Dialogue des arts, 7.

 

© AnHB 2002-2022 - Association nationale Hector Berlioz